L'Américain, qui a joué cette année sa première finale à Pékin puis remporté son premier titre à Metz, est l'une des grandes révélations sur le circuit cette saison, qu'il avait entamée à la 120e place. Au palmarès des Next Gen Finals, il succède au Brésilien Joao Fonseca, qui l'avait battu en finale en 2024.
L'Américain a mis fin au parcours sans-faute de Blockx, qui avait remporté ses quatre matches jusqu'à cette finale, alors que Tien avait perdu l'un d'entre eux.
Dans ce tournoi, qui sert de laboratoire pour tester de nouvelles règles - sets disputées au meilleur des quatre jeux avec un tie-break à 3-3, raccourcissement du temps de récupération entre les 1er et 2e services et entre les points -, le jeune Belge, gonflé à bloc, a poussé Tien au jeu décisif dans la première manche.
L'Américain entraîné par Michael Chang, ex-numéro 2 mondial, l'a finalement empochée, puis s'est envolé.
Jannik Sinner et Carlos Alcaraz, actuels numéros 1 et 2 mondiaux, figurent, en compagnie de Stefanos Tsitsipas, au palmarès de ce tournoi créé en 2017, pour lequel le Tchèque Jakub Mensik (19e), l'autre grand favori cette année, avait déclaré forfait pour "raisons médicales".
