Le YouTubeur Jake Paul assume son "optimisme délirant" avant d'affronter Joshua

Jake Paul durant la promo du show.
Jake Paul durant la promo du show.LEONARDO FERNANDEZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA A

Le YouTubeur devenu boxeur, Jake Paul, a assumé ce vendredi son "optimisme délirant" avant d'affronter en décembre l'ancien champion du monde poids lourds Anthony Joshua, qu'il pense pouvoir battre en déjouant tous les pronostics.

"J'aime me mesurer aux meilleurs. Nous allons à la guerre, et l'homme le plus fort l'emportera", a répondu l'Américain lors d'un événement promotionnel, quand on lui a demandé s'il avait "perdu la tête".

Alors que Paul sort d'une victoire contre Julio Cesar Chavez Jr. en juin, et d'un succès il y a un an contre la légende quasiment sexagénaire Mike Tyson dans un combat très critiqué, nombre d'experts ne lui donnent pas l'ombre d'une chance face au Britannique Joshua, deux fois champion incontesté de la catégorie reine.

Le match du 19 décembre à Miami pourrait être le "dernier jour sur Terre" du populaire vidéaste, a estimé David Haye, lui-même ancien champion du monde. De son côté, la Fédération britannique de boxe anglaise a affirmé qu'elle n'aurait pas autorisé cette confrontation pour des raisons de sécurité.

Car outre l'expérience, Paul, 28 ans, rend une quinzaine de centimètres à Joshua, qui est également plus lourd, profite d'une meilleure allonge et arrive fort de ses 28 victoires (25 KO) pour 4 défaites.

Jake Paul, lui, présente un bilan de 12 succès (7 KO) pour un revers.

"Je suis arrivé là où je suis aujourd'hui grâce à mon optimisme délirant. C'est du délire jusqu'à ce que ça n'en soit plus (...). Personne n'a jamais pensé que ce serait possible, que nous serions ici, quand j'ai commencé la boxe, et personne ne pense que je vais gagner. Alors, rejoignez la liste et soyez prêts à être choqués", a lancé la star d'internet.

Anthony Joshua, 36 ans, a de son côté promis du "respect" à son adversaire, dont il a salué le mental "solide". Tout en prévoyant de l'écraser.

"Pour être honnête, je vais lui casser la figure, je vais lui démolir le corps, je vais le piétiner", a mis en garde l'ex-champion des poids lourds, expliquant s'être entraîné avec l'actuel roi de la catégorie, l'Ukrainien Oleksandr Usyk.

"C'est ma mentalité, une mentalité de combattant. Je suis là pour la compétition. Je suis là pour prouver que je suis le meilleur combattant", a ajouté Joshua, qui n'est plus monté sur un ring depuis le KO subi contre Daniel Dubois en septembre 2024.

L'événement, retransmis sur Netflix à l'instar du combat Paul-Tyson, devrait être particulièrement lucratif pour les deux hommes, avec 184 millions de dollars à se partager selon les estimations de plusieurs médias.