Plus

Le XI de la saison : Qui étaient les meilleurs joueurs d'Europe en 2024/25 ?

Michael Olise a pulvérisé les compteurs.
Michael Olise a pulvérisé les compteurs. FRANK HOERMANN/SVEN SIMON/SVEN SIMON/dpa Picture-Alliance via AFP

Les principaux championnats européens étant désormais terminés, il est temps de dévoiler notre équipe type de la saison 2024/25.

Comme pour notre équipe de la semaine, nous avons choisi le XI suivant en utilisant notre système interne d'évaluation des joueurs (Flashscore Ratings).

Pour sélectionner l'équipe, nous avons pris les joueurs ayant les meilleures notes moyennes de match dans les meilleurs championnats du monde. De plus, les coupes et les compétitions continentales n'ont pas été prises en compte.

Pour faire partie de l'équipe, les joueurs devaient obtenir au moins 25 notes de match au cours de la campagne 2024/25. Il convient de noter que les apparitions de moins de 10 minutes ne génèrent pas d'évaluation de match.

Équipe de la saison 2024/25
Équipe de la saison 2024/25Flashscore

Gardien :

Marcin Bulka- 7,0 (Nice)

Notre gardien de but de la saison est Marcin Bulka, qui a été un joueur clé pour Nice dans sa course à la quatrième place et à la Ligue des champions en Ligue 1. Il a été solide comme un roc tout au long d'un championnat qu'il a disputé à chaque minute, et a réalisé deux excellentes performances contre le PSG, réalisant 20 arrêts et n'encaissant que deux buts lors des matches contre les champions.

Marcin Bulka, gardien de but polonais de Nice
Marcin Bulka, gardien de but polonais de NiceValery Hache / AFP

Mention honorable : Une mention honorable pour Mark Flekken, de Brentford, qui a obtenu la même note que Bulka et a fait partie de notre équipe de la saison en Premier League.

Défenseurs :

Achraf Hakimi- 7,5(PSG)

Les performances les plus mémorables d'Achraf Hakimi cette saison ont peut-être été réalisées lors du parcours du PSG en Ligue des champions, mais il a été tout aussi bon en championnat. Le latéral a terminé la saison avec 10 buts en 25 matches et a été une véritable force créatrice sur l'aile droite, avec une moyenne de deux passes clés par match.

Achraf Hakimi, l'atout offensif de la Ligue 1 cette saison
Achraf Hakimi, l'atout offensif de la Ligue 1 cette saisonOpta by StatsPerform

Nicloas Otamendi - 7,6 (Benfica)

Le défenseur le mieux noté en première division cette saison a été le vétéran argentin Nicolas Otamendi, qui reste un défenseur central de classe mondiale à l'âge mûr de 37 ans. Non seulement il a dirigé la défense de Benfica avec brio, mais il a également inscrit six buts de l'autre côté du terrain. On comprend mieux pourquoi il reste un joueur important pour l'Argentine.

Nicolas Otamendi a été un joueur essentiel pour Benfica tout au long de la saison
Nicolas Otamendi a été un joueur essentiel pour Benfica tout au long de la saisonFlashscore

Davinson Sanchez - 7,5 (Galatasaray)

Comme Otamendi, Davinson Sanchez est un autre défenseur qui montre qu'il y a une vie après la Premier League, l'ancien joueur de Tottenham réalisant une campagne extrêmement impressionnante avec Galatasaray. Le Colombien a mérité sa médaille de vainqueur comme tout le monde, en étant un élément essentiel de l'équipe, avec et sans le ballon, grâce à sa rapidité et à son habileté dans la possession du ballon.

Mentions honorables : Parmi les défenseurs qui ont manqué de peu de figurer dans notre équipe, citons Nuno Mendes (PSG - 7,4), Olivier Boscagli (PSV - 7,4) et Maximilian Mittelstadt (Stuttgart - 7,4).

Milieux :

Lamine Yamal - 7,7 (Barcelone)

Il n'est pas vraiment nécessaire d'expliquer pourquoi la sensation Lamine Yamal fait partie de notre équipe de la saison, mais nous allons tout de même le faire. Neuf buts et 13 passes décisives, c'est un rendement solide, mais aucun chiffre ne peut rendre justice à la force de la nature qu'est déjà l'ailier droit. L'Espagne n'a pas connu de talent aussi excitant depuis qu'un jeune homme appelé Lionel a fait irruption sur la scène du FC Barcelone il y a de nombreuses années.

Michael Olise - 7,9 (Bayern Munich)

Le joueur Flashscore de la saison, selon notre système de notation interne, est Michael Olise, qui a été tout simplement éblouissant lors de la reconquête du titre de Bundesliga par le Bayern. Que ce soit en tant qu'ailier droit ou en tant que numéro 10, le joueur de 23 ans a été inarrêtable, contribuant à 27 buts et créant 32 grandes occasions en 34 matches.

Michale Olise est l'un des meilleurs milieux offensifs d'Europe
Michale Olise est l'un des meilleurs milieux offensifs d'EuropeOpta by StatsPerform

Malik Tillman - 7,7 (PSV)

Pour sa deuxième saison complète au PSV, le milieu de terrain américain Malik Tillman s'est imposé comme l'homme clé de l'équipe néerlandaise, qui a remporté une bataille passionnante avec l'Ajax pour défendre son titre de champion. Ce n'est pas un hasard si la mauvaise passe du club, qui a failli lui faire perdre le titre, s'est produite alors qu'il était blessé.

Le milieu de terrain américain Malik Tillman a été l'une des vedettes de la saison du PSV, qui a remporté le titre.
Le milieu de terrain américain Malik Tillman a été l'une des vedettes de la saison du PSV, qui a remporté le titre.Thomas Bakker / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Jamal Musiala - 7,7 (Bayern Munich)

Il a peut-être été quelque peu éclipsé par Olise et Harry Kane, mais Musiala s'est largement épanoui lors de sa première saison sous les ordres de Vincent Kompany au Bayern. C'est au cours de la première moitié de la saison qu'il s'est le mieux illustré, en se montrant constamment décisif dans le dernier tiers du terrain. S'il s'est montré moins efficace devant le but à partir du début de l'année en raison de ses blessures, il est resté un élément clé de l'équipe lorsqu'il était en bonne santé.

Mentions honorables : Florian Wirtz (Bayer Leverkusen - 7,5), Xavi Simons (RB Leipzig - 7,5) et Dani Olmo (Barcelone - 7,5) sont des milieux de terrain qui ont manqué de peu de figurer dans notre équipe.

Attaquants :

Omar Marmoush - 7,7 (Manchester City & Eintracht Francfort)

Omar Marmoush a été époustouflant pendant la moitié de la saison qu'il a passée à l'Eintracht Francfort, affichant une moyenne remarquable de 8,1 avec 15 buts et 9 passes décisives en 17 matches. Son niveau a légèrement baissé lorsqu'il a rejoint Manchester City, mais il s'est très bien adapté à un nouveau club et à un nouveau championnat, devenant immédiatement l'attaquant le plus dangereux du club. Sa moyenne sur l'ensemble de la saison lui permet de figurer dans notre équipe devant Mohamed Salah.

Viktor Gyokeres - 7,8(Sporting)

Viktor Gyokeres est lié à pratiquement tous les grands clubs de l'été, et il suffit de regarder les chiffres pour comprendre pourquoi. L'attaquant suédois a mené le Sporting au titre de champion du Portugal en marquant 39 buts en 33 matches de championnat et en créant de nombreuses occasions pour ses coéquipiers. Celui qui le recrutera mettra la main sur l'un des numéros 9 les plus meurtriers qui soient.

Les statistiques de Viktor Gyokeres au Portugal cette saison
Les statistiques de Viktor Gyokeres au Portugal cette saisonOpta by StatsPerform

Ousmane Dembélé - 7,7 (PSG)

Ousmane Dembélé est le favori pour le Ballon d'Or, et ce n'est pas seulement en raison de ses performances en Ligue des champions. Le Français a réalisé la meilleure saison de sa carrière en championnat, inscrivant un but toutes les 83 minutes et faisant des ravages à plusieurs reprises. Kylian qui ?

Mentions honorables : Victor Osimhen (Galatasaray - 7,6), Mohamed Salah (Liverpool - 7,6) et Harry Kane (Bayern Munich - 7,6) sont les attaquants qui ont manqué de peu de figurer dans notre équipe.