Le XI de l'année 2025 selon Flashscore : la Bundesliga et la Liga à l'honneur

Messi et Kane sont deux des plus grandes stars de l’Équipe de l’Année
Messi et Kane sont deux des plus grandes stars de l’Équipe de l’AnnéeFlashscore

C’est à nouveau cette période de l’année ! Alors que 2025 touche à sa fin, Flashscore a replongé dans les archives des 12 derniers mois pour composer son Équipe de l’Année 2025, basée sur la moyenne des notes à chaque poste.

Pour sélectionner l’Équipe de l’Année, nous avons utilisé notre système interne de notation des joueurs, comme pour notre Équipe de la Semaine. Cependant, quelques critères supplémentaires ont été appliqués pour figurer dans ce onze.

En 2025, nous avons vu les choses en grand : au lieu de ne retenir que le joueur avec la meilleure moyenne à chaque poste parmi les « cinq grands » championnats européens, nous avons élargi la sélection aux huit meilleurs championnats d’Europe, ainsi qu’à la Saudi Pro League et la MLS, soit les 10 ligues que nous couvrons le plus.

Toutes les ligues utilisées pour notre Équipe de l’Année ont régulièrement été représentées dans nos Équipes de la Semaine tout au long de 2025.

La date limite a été fixée à la mi-décembre, moment où les joueurs devaient avoir disputé au moins 30 matchs de championnat sur l’année civile.

Voici donc notre Équipe de l’Année 2025 :

Équipe de l’Année
Équipe de l’AnnéeFlashscore

Gardien de but

Mile Svilar (Roma) 7,1 (note moyenne par match)

Le nom de Mile Svilar vous dit peut-être quelque chose, notamment pour un moment difficile lors de la finale de la Ligue Europa en 2017... Mais ce jeune gardien a tiré une leçon précieuse de cette soirée. Avance rapide jusqu’en 2025 : à 26 ans, Svilar est devenu l’un des portiers les plus fiables d’Europe. Sa note moyenne de 7,1 sur l’ensemble de l’année 2025 témoigne de ses progrès.

Svilar a réalisé la performance impressionnante de garder sa cage inviolée à 19 reprises en 35 apparitions en Serie A en 2025, ce qui est remarquable dans une équipe de la Roma loin d’être dominante en Italie. Il a joué un rôle clé en maintenant le score à 1-0 lors de 13 matchs en 2025, permettant à son équipe de ne pas perdre de points précieux.

Tout au long de 2025, Svilar a incarné la régularité, mais il a aussi signé quelques prestations de haut vol, notamment face à la Fiorentina en mai et plus récemment contre Cagliari.

Défense

Davinson Sanchez (Galatasaray) 7,3

On peut dire que le choix de Davinson Sanchez de quitter la Premier League et Tottenham pour rejoindre la Süper Lig et Galatasaray a été un franc succès. Le défenseur central colombien s’est imposé comme un pilier, remportant deux titres consécutifs en Turquie et jouant un rôle clé cette saison alors que Galatasaray brille en Ligue des champions.

2025 a été une année exceptionnelle pour Sanchez, devenu l’un des premiers noms couchés sur la feuille de match, aussi bien en club qu’en sélection. Il est passé du statut de défenseur parfois fébrile à celui de leader sur le terrain, sur qui ses coéquipiers peuvent compter.

Habituellement reconnu pour ses interceptions, sa vitesse et son sens du tacle, Sanchez s’est aussi illustré offensivement avec trois buts et deux passes décisives en 2025.

Pour couronner le tout, il a été élu joueur du match à quatre reprises en Süper Lig depuis le début de l’année, preuve de son niveau de performance élevé.

Nicolas Otamendi (Benfica) 7,6

Depuis son départ de Manchester City pour Benfica, le défenseur central argentin est devenu un titulaire indiscutable. Formé à Porto, Otamendi s’est rapidement réadapté au football portugais et a joué un rôle central dans la conquête du titre de Liga Portugal lors de la saison 2022/23.

Il est aussi remarquable de voir comment il a relancé sa carrière, alors que certains doutaient de sa capacité à évoluer au plus haut niveau lors de ses dernières saisons en Premier League. À 37 ans, Otamendi semble se bonifier avec l’âge, puisqu’il vient de réaliser ses 12 meilleurs mois depuis son arrivée à Benfica en 2025.

Après avoir terminé la saison 2024/25 avec une note moyenne de 7,6, Otamendi maintient ce niveau cette saison. L’international argentin incarne le capitaine idéal, menant par l’exemple avec des prestations défensives irréprochables.

Déjà présent dans l’Équipe de la Saison Flashscore 2024/24, une fin de saison solide pourrait lui permettre de rééditer cette performance cette année.

Kai Wagner (Philadelphia Union) 7,7

Kai Wagner est une figure bien connue à Philadelphie. Arrivé au Philadelphia Union en 2019, le défenseur allemand s’est imposé comme un élément clé du club. Latéral gauche offensif, il a régulièrement offert des passes décisives, mais c’est en 2025 que ses statistiques se sont traduites par des succès collectifs.

Wagner affichait déjà des chiffres similaires les saisons précédentes, mais en 2025, il a brillé dans une équipe qui a infligé des victoires 6-0 et 7-0 sur la route du titre de la Conférence Est.

Ses 11 passes décisives en saison régulière ont été suivies d’une 12e lors des play-offs, Wagner menant Philadelphia jusqu’aux quarts de finale de la MLS Cup.

La belle aventure s’est arrêtée là pour Wagner et le Union, battus par New York City en quarts, mais 2025 restera une année mémorable pour l’Allemand volant.

Milieu de terrain

Michael Olise (Bayern Munich) 7,8

Sur les réseaux sociaux, on aime plaisanter sur le fait que Michael Olise ne montre jamais d’émotion et semble détaché de tout. Cela se ressent aussi sur le terrain, où il donne parfois l’impression de jouer sans effort.

Ce qu’Olise n’a pas en vitesse pure, il le compense par une intelligence de jeu, un contrôle de balle de classe mondiale et un dribble d’élite. Véritable ailier complet, il s’est rapidement imposé comme un élément essentiel de l’un des meilleurs secteurs offensifs d’Europe.

Après une première saison étincelante, conclue par le retour du Bayern Munich au sommet du football allemand, le Français a poursuivi sur sa lancée avec six buts et huit passes décisives depuis le début de cette campagne de Bundesliga. Ce qui impressionne, c’est qu’il dépasse déjà son xG de 5,5 buts, preuve de son efficacité devant le but.

Comme le montre le graphique ci-dessous, la plupart de ses buts en Bundesliga proviennent de positions où la probabilité de marquer était pourtant faible.

Les buts d’Olise en Bundesliga en 2025/26
Les buts d’Olise en Bundesliga en 2025/26StatsPerform via Opta

Il possède une capacité unique à se démarquer là où il n’y a presque pas d’espace, et à marquer depuis des angles ou des distances improbables. Les statistiques d’Olise, sa note moyenne de 7,8 et l’impression visuelle qu’il laisse convergent : peu de joueurs méritent autant leur place dans l’Équipe de l’Année.

Joey Veerman (PSV) 7,7

Les lecteurs assidus de notre rubrique Équipe de la Semaine connaissent bien Joey Veerman, qui y figure régulièrement et est devenu une véritable légende des notes Flashscore !

2025 restera une année inoubliable pour le milieu néerlandais, particulièrement brillant cette saison dans l’entrejeu du PSV, où il a ajouté buts et passes décisives à ses prestations déjà très abouties.

Ses huit buts et neuf passes décisives en Eredivisie en 2025 sont remarquables pour un milieu central aussi impliqué défensivement qu’offensivement.

Les performances de Veerman en fin de saison dernière ont permis au PSV de décrocher le titre de champion, et ses contributions cette saison ont permis à son équipe de prendre neuf points d’avance en tête du classement.

Pedri (Barcelone) (7,5)

Pedri fait partie de ces joueurs, à l’image d’Iniesta ou Xavi avant lui, qu’il suffit de regarder pendant 90 minutes pour comprendre qu’il est un milieu de terrain d’exception.

L’international espagnol est un virtuose balle au pied, et ses déplacements sans ballon sont tout aussi remarquables. Ses statistiques offensives ne sont peut-être pas spectaculaires (même si cinq passes décisives en LaLiga cette saison restent très honorables), mais il apporte bien plus à l’équipe dans le système unique d’Hansi Flick.

Vision du jeu, sang-froid sous pression et capacité à éviter les tacles d’un simple mouvement d’épaule : tout cela, c’est du Pedri dans le texte.

La carte des passes de Pedri dans le dernier tiers face à l’Atlético Madrid
La carte des passes de Pedri dans le dernier tiers face à l’Atlético MadridStatsPerform via Opta

Après avoir aidé Barcelone à réaliser un triplé national et à atteindre les demi-finales de la Ligue des champions en fin de saison dernière, il a joué un rôle majeur pour permettre au Barça de prendre l’avantage sur le Real Madrid en LaLiga cette saison.

Tout simplement, Pedri est l’un des meilleurs au monde à son poste et mérite amplement sa place dans cette équipe.

Lamine Yamal (Barcelone) 7,8

Par où commencer avec ce phénomène adolescent ? Aucun superlatif ne saurait rendre justice à l’année exceptionnelle de Lamine Yamal. En 2025, il est passé du statut de grand espoir à celui de superstar mondiale et de dauphin au Ballon d’Or.

Il a enchaîné les buts, les passes décisives et les actions qui font frissonner les supporters. Mais c’est surtout lors de la première moitié de 2025 et en fin de saison dernière qu’il a atteint son meilleur niveau. L’international espagnol a régalé dans tous les grands rendez-vous, menant Barcelone vers un triplé national. Il a même failli qualifier le Barça pour la finale de la Ligue des champions grâce à des prestations inspirées face à l’Inter en demi-finale.

Ses 14 buts et 12 passes décisives en LaLiga en 2025 ne sont peut-être pas des chiffres records, mais il est déjà décisif sur les plus grandes scènes, et à 18 ans, c’est exceptionnel.

Statistiques de Lamine Yamal en 2025/26 (comparaison en centiles)
Statistiques de Lamine Yamal en 2025/26 (comparaison en centiles)StatsPerform via Opta

Comme le montre aussi le graphique ci-dessus, Lamine Yamal fait partie des meilleurs ailiers du monde cette saison dans presque tous les domaines. Si vous ne croyez pas notre note Flashscore de 7,8, fiez-vous à ses statistiques.

Attaquants

Lionel Messi (Inter Miami) 8,3

Après avoir tout gagné lors de la Coupe du monde 2022, Lionel Messi aurait pu lever le pied et se diriger tranquillement vers la retraite. Mais, fidèle à sa légende, l’Argentin a continué à repousser les limites et, à 38 ans, il affiche encore des statistiques hallucinantes en MLS.

Carte des xG de Messi lors de la saison 2025 de MLS
Carte des xG de Messi lors de la saison 2025 de MLSStatsPerform via Opta

En 34 matchs cette année, Messi a inscrit 35 buts et délivré 28 passes décisives. Ces 63 contributions ont été déterminantes pour permettre à l’Inter Miami de remporter la MLS Cup.

Encore et toujours, Messi a porté Miami sur ses épaules, comme il l’a fait pour Barcelone et l’Argentine. Le génie argentin a donné l’impression que la MLS était facile, alors que le niveau est bien supérieur à ce qu’il laisse paraître.

Avec la Coupe du monde 2026 en ligne de mire, probablement le dernier grand rendez-vous de sa carrière, 2025 a été une année de pur bonheur pour ses fans, qui ont pu profiter une dernière fois de sa magie. Car bientôt, son ère touchera à sa fin et il ne restera que les souvenirs d’années comme 2025, où il évoluait dans une autre dimension.

Harry Kane (Bayern Munich) 7,8

Le transfert de Harry Kane au Bayern Munich a été un immense succès, et 2025 n’est pas seulement sa meilleure année en Allemagne, mais sans doute la meilleure de sa carrière. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 34 buts et sept passes décisives en Bundesliga en 2025, soit 41 contributions directes – du pur réalisme.

Kane tente aussi sa chance depuis des positions où peu de joueurs marqueraient. Sur la saison 2025/26, il a déjà dépassé son xG de 13 avec 19 buts en 15 apparitions, et comme le montre le graphique ci-dessous, certains de ses buts proviennent de situations à très faible xG.

xG de Harry Kane en Bundesliga en 2025
xG de Harry Kane en Bundesliga en 2025StatsPerform via Opta

Au-delà de son efficacité, les buts de Kane en fin de saison 2024/25 ont permis au Bayern Munich de reprendre le titre de Bundesliga à son nouveau rival, le Bayer Leverkusen, décrochant ainsi le premier grand trophée de sa carrière. Une consécration méritée pour l’un des meilleurs attaquants de la décennie, et une place logique dans notre Équipe de l’Année.

Kylian Mbappé (Real Madrid) 7,6

Le Real Madrid n’a peut-être pas tout remporté lors de la saison 2024/25, et 2025 ne restera pas comme la saison la plus aboutie de la carrière de Kylian Mbappé. Mais sur le plan individuel, il a réussi une première saison remarquable chez les Merengue, devenant rapidement leur principal atout offensif.

En 2025, la star française a égalé le record du club de Cristiano Ronaldo avec 59 buts sur une année civile (toutes compétitions confondues). Pas mal pour une première année complète dans un club aussi prestigieux que le Real Madrid.

Certains regretteront peut-être l’ailier insaisissable d’il y a quelques années, qui martyrisait les défenseurs par sa vitesse et sa technique. Mais le Mbappé de 2025 s’apparente davantage à un Ronaldo ou à un Erling Haaland, maximisant ses qualités pour marquer, et beaucoup.

Mbappé, dans l’axe, est redoutable : il peut percuter balle au pied et marquer de loin d’une frappe surpuissante, ou bien prendre la profondeur et, dans ce cas, il est quasiment impossible à rattraper.

Le Real Madrid ne serait certainement pas en course pour le titre en LaLiga sans les buts de Mbappé cette saison, et cela en dit long sur son talent qu’il soit déjà devenu l’homme fort d’une équipe remplie de stars.