Plus

Le vrai vainqueur de la Coupe du monde des clubs est le "Tailgate", la troisième mi-temps américaine

Les supporters de Monterrey pendant le "tailgate", la troisième mi-temps américaine
Les supporters de Monterrey pendant le "tailgate", la troisième mi-temps américaineFabio Russomando
La Coupe du monde des clubs bat son plein aux États-Unis. Et outre le jeu des champions sur le terrain, il y a les supporters : aussi en dehors du stade.

Les Anglais ont inventé la "troisième mi-temps" au rugby, un moment d'après-match où les équipes et les supporters se retrouvent pour manger, boire et partager l'expérience du match.

Les Américains, quant à eux, ont décidé de faire les choses à leur manière, en prenant de l'avance et en créant la "tailgate party".

Le tailgate
Fabio Russomando

Mais qu'est-ce qu'un tailgate ? Il s'agit d'une évolution du rituel sportif. Quelques heures avant le coup d'envoi, les supporters se rassemblent sur les parkings des stades avec des tables, des barbecues, de la musique et beaucoup de nourriture.

Les fans de l'Inter
Les fans de l'InterFabio Russomando

Littéralement, "tailgate" signifie "hayon de la voiture". Et c'est là que tout commence. Les supporters arrivent sur le parking, ouvrent le hayon, qui se transforme en "porte du plaisir et de l'amusement", et commencent la fête en déchargeant de la nourriture, des boissons et des structures temporaires telles que des tentes et des barbecues.

La nourriture ne manque pas
La nourriture ne manque pasFabio Russomando

On boit, on fait des grillades et on plaisante même avec les supporters adverses. Peu importe le vainqueur, l'important est de faire la fête.

"C'est une fête", explique un supporter de l'Inter qui a quitté l'Italie à l'âge de 12 ans pour s'installer aux États-Unis avec sa famille, "on mange, on boit et on s'amuse tous ensemble. C'est une coutume qui a vu le jour lors des matchs de football américain, mais c'est aussi une bonne chose ici pour le football. L'Inter est là et nous crions "Forza Inter !"".

Les supporters de Monterrey
Les supporters de MonterreyFabio Russomando

Des kilos de viande, des litres de bière, des blagues et des moqueries : le tailgate est une fête collective, colorée et goliardesque, un avant-match vécu dans un bon esprit.

Fans de l'Inter et de Monterrey
Fans de l'Inter et de MonterreyFabio Russomando

Et entre les toasts et les photos, quelqu'un présente fièrement la boisson du jour dans un "mug" : "Whiskey et Red Bull", surnommé "Energizer".

Et sur le feu ? "Aujourd'hui, nous cuisinons du Rib-eye, des steaks new-yorkais, de la norteña et de la costilla cargada", explique un autre super-héros du gril, drapeau américain sur les épaules, tel un surhomme.

Bref, une expérience à vivre que les supporters italiens devraient peut-être emprunter à leurs collègues américains, notamment pour apaiser les tensions d'avant-match.

Fans de Monterrey
Fans de MonterreyFabio Russomando

_______________________________________________

Sponsorisé par :

Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Tous les matches sont gratuits, exclusivement sur DAZN.

Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.

_______________________________________________