Meilhat et ses équipiers ont franchi la ligne d'arrivée à 23h13 dimanche, après plus de sept jours en mer et avant de toucher terre un peu plus tard pour savourer une victoire inédite pour le voilier français.
"Cette arrivée était dingue (...) le décor magnifique, de nuit, dans les petits fjords du Monténégro (...) Une fois la ligne passée, il y a eu une forme de relâchement entre nous et une explosion de joie", a déclaré Meilhat, 43 ans.
Avec quatre victoires en cinq étapes, Biotherm (48 points) possède une avance en points suffisante pour rester à la première place quel que soit son résultat lors de l'ultime régate côtière le 20 septembre.
"Nous avions vraiment ciblé cet objectif depuis le retour du Vendée Globe et on y est allés à fond, en y mettant tous les moyens. Ça a réussi et c’est vraiment génial", a apprécié Meilhat.
Vainqueur de la Route du Rhum en Imoca en 2018, le skipper avait embarqué Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera pour cette dernière partie du parcours, tandis que Jack Bouttell et Sam Goodchild avaient participé aux étapes précédentes.
L'équipage d'Holcim-PRB (33,5 points) s'est emparé un peu plus d'une heure après Biotherm de la 2ᵉ place de l'étape et jouera sa position sur le podium avec Paprec Arkéa (33 points) lors de la régate côtière.
Pour cette dernière étape, la plus longue, les bateaux sont partis de Gênes, ont longé le sud de la Sicile, puis ont remonté la mer Ionienne avant d’entrer dans l'Adriatique.
Déclinaison de la fameuse Ocean Race (ex-Whitbread Round the World), une course par étapes en équipage autour du monde, la 2ᵉ édition de The Ocean Race Europe est un périple de 4.500 milles (8 300 km) autour du continent. Biotherm succède au palmarès de l'épreuve à Offshore Team Germany, vainqueur en 2021.