Le trophée du champion d'Allemagne probablement fondu par des voleurs

Le trophée du champion d'Allemagne probablement fondu par des voleurs
Le trophée du champion d'Allemagne probablement fondu par des voleursPhoto par FABIAN SOMMER / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP

Le trophée en argent décerné aux Füchse Berlin pour leur titre de champion d'Allemagne de handball 2025, le premier de l'histoire du club, a été fondu après son vol en novembre, a affirmé jeudi son directeur après l'annonce de deux arrestations par la police.

"Nous avons appris aujourd'hui que la coupe (en réalité un plateau légèrement creusé, NDLR) a été retrouvée - mais elle a été fondue. Il ne reste plus qu'un lingot d'argent", a déclaré dans un communiqué le directeur du club Bob Hanning.

La police berlinoise a annoncé dans un communiqué distinct l'arrestation mardi de deux hommes âgés de 41 et 62 ans. Elle a effectué plusieurs perquisitions dans trois districts de Berlin et la région voisine du Brandebourg.

Elle a saisi lors de ces opérations "de l'or d'une valeur d'au moins 100.000 euros, 15.000 euros en espèces, un lingot d'argent sterling fondu, un four de fusion et d'autres éléments de preuve, représentant le volume d'un chargement de camion".

Dans son communiqué, la police ne dit pas si le lingot fondu retrouvé est bien celui évoqué par M. Hanning. Contactée par l'AFP, elle n'a pas pu répondre dans l'immédiat. Le suspect le plus âgé a été placé en garde à vue puis libéré, le plus jeune a été placé en détention provisoire.

Le plateau, qui symbolisait le tout premier titre national des "Renards" berlinois, avait été dérobé en novembre dans les locaux du club, cinq mois après avoir été acquis sur les terrains. En juillet, quatre Allemands accusés du vol d'une collection de près de 500 pièces d'or celtique dans un musée de Bavière, qui n'a pu être retrouvée depuis, avaient été condamnés à de longues peines de prison.

Ces vols n'épargnent pas les sportifs de haut niveau. En France, plusieurs joueurs ou ex-joueurs du PSG ont été victimes de cambriolages à leur domicile ces dernières années. Le gardien de but Gianluigi Donnarumma a notamment subi un violent home-jacking(cambriolage alors que la personne est chez elle).

Mardi, le champion olympique de ski Jean-Luc Crétier a affirmé à Radio France s'être fait voler sa médaille d'or remportée en 1998 à Nagano.