Plus

Le Sunderland de Régis Le Bris renverse Sheffield United et monte en Premier League

Tom Watson envoie Sunderland en Premier League
Tom Watson envoie Sunderland en Premier LeagueMike Hewitt/Getty Images via AFP
Mené à un quart d'heure de la fin à Wembley, Sunderland a battu Sheffield United en finale des play-offs de Championship pour monter en Premier League. Le but de la victoire a été inscrit à la 95e minute.

La finale des play-offs de Championship est chaque saison un grand moment et le dernier strapontin pour la Premier League s'est disputé dans un Wembley comble entre le Sunderland de Régis Le Bris et Sheffield United

Le match a mal commencé pour les Black Cats avec la sortie sur blessure de Luke O'Nien, remplacé par Chris Mepham (8e). 

Sunderland essayait de mettre la pression sur les cages adverses sur un corner frappé en deux temps mais, après que Sheffield United s'est dégagé, Gustavo Hamer a signé un sprint exceptionnel pour récupérer le ballon avant de servir de l'extérieur Tyrese Campbell qui a contrôlé du droit avant de piquer du gauche par dessus Anthony Patterson (25e). 

Les Black Cats ont répliqué avec un centre de Trai Hume mais Eliezer Mayenda n'est pas parvenu à rabattre le cuir (27e). 

Sunderland était encore groggy quand, sur un corner mal repoussé, Harrison Burrow a décoché une demi-volée du gauche qui a transpercé la surface avant de faire trembler les filets. Mais après intervention de la VAR, la position de Vini Souza a été jugée illicite car elle a obstrué la vision de Patterson (37e).

Avec 64% de possession pour à peine 2 tirs, Sunderland avait clairement manqué de présence dans la surface tandis que le réalisme était en faveur des Blades. 

Entré en cours de match, Andre Brooks a profité d'une tergiversation défensive pour gagner son duel mais Patterson a remporté son face-à-face du bout du pied (71e). 

Une action qui aura une importance capitale. Cinq minutes plus tard, à l'initiative d'Enzo Le Fée, Patrick Roberts a servi Mayenda dans la profondeur qui a contrôlé du gauche dans la course avant d'envoyer une frappe sèche du droit sous la transversale pour égaliser (76e). 

Et Sunderland, qui a souvent joué de son rôle de club maudit, notamment via un documentaire sur Netflix, s'est offert une happy end. À la 95e minute, Tom Watson a placé une frappe déclenchée de l'extérieur de la surface au ras du poteau gauche des Blades ! 

Huit ans après, les Black Cats sont de retour en Premier League.