Dans un stade de la Mosson bien ensoleillé, les joueurs montpelliérains n'auront pas démérité face à Rennes ce dimanche, mais se sont finalement inclinés 4-0. Seko Fofana a trouvé le chemin des filets pour la première fois depuis son retour en Ligue 1, quand Djaoui Cissé a lui tout simplement ouvert son compteur dans le championnat de France, après seulement cinq matchs en professionnel.
Au grand dam du MHSC, qui reste englué à la 18e et dernière place avec seulement 15 points, avant un déplacement périlleux à Lille la semaine prochaine. Les Héraultais sont à sept points de Reims, premier non-relégable et cinq points du Havre, barragiste. Le Stade rennais reste lui sur 4 victoires en 5 matchs, avec une remontée au classement qui les place 11e, à 10 points de la première place européenne.
Seko Fofana climatise de fiers Montpelliérains
S'ils ont débuté la rencontre sous les sifflets du kop montpelliérain, les joueurs de Jean-Louis Gasset ont longtemps tenu tête aux Rennais. À l'image de Benjamin Lecomte, qui détourne une frappe rasante de Djaoui Cissé aux 20 mètres (5e), avant de voir Enzo Tchato repousser de l'épaule une tête piquée de Lilian Brassier (14e). Entre temps Brice Samba fait lui aussi des merveilles, s'imposant avec la main ferme face à Wahbi Khazri (6e). Mais il n'aura rien à faire face à l'extérieur totalement dévissé d'Andy Delort, pourtant seul face à lui (16e).
Enzo Tchato croit ouvrir le score pour Montpellier après une très belle action collective mais c'est refusé pour hors-jeu (20e). Mais alors que Téji Savanier vient de tenter à son tour de lober Brice Samba (22e), Rennes ouvre le score sur un ballon qui traîne dans la surface héraultaise après un centre de Ludo Blas. Le cuir revient sur Seko Fofana à l'entrée de la surface, laissé trop seul par la défense montpelliéraine trop concentrée à repousser les vagues précédentes, et il n'a plus qu'à se mettre en bonne posture pour envoyer le ballon dans le petit filet opposé de Lecomte (29e).
Arnaud Kalimuendo passe même tout proche du break dans la foulée avec un missile à l'entrée de la surface mais le gardien montpelliérain se détend bien et demande immédiatement du soutien de la part de son public (30e). Son appel sera presque entendu par un certain Andy Delort, qui croit égaliser juste avant la pause, mais après un interminable check à la VAR, le but est encore annulé pour hors-jeu (45e+5).
Djaoui Cissé en patron pour la gagne
Mais si les hommes de Gasset sont rentrés aux vestiaires sous des sifflets nourris du public montpelliérain, leur détermination est vite soufflée en deuxième période. Le responsable ? Un certain Djaoui Cissé, 21 ans, qui signe un des plus beaux buts du week-end en reprenant un corner joué à deux par Jordan James et Adrien Truffert. Depuis ses 30 mètres, le jeune lancé par Habib Beye signe son premier but en Ligue 1 sur un bombazo qui termine sa course dans le petit filet gauche de Lecomte (56e).
Lorenz Assignon va même crucifier Montpellier avec le but du 3-0, sur une passe dans la profondeur de Cissé que Ludovic Blas négocie bien malgré le bon retour de Rabby Nzingoula, et envoie pour la tête du jeune de 24 ans qui n'a plus qu'à pousser aux 6 mètres (69e). Par deux fois, Andy Delort tente une petite tête malicieuse pour relancer les siens, mais Brice Samba lui répond aussi deux fois du bout des gants (77e, 78e).
Le sort s'acharne pour les Montpelliérains qui concèdent un pénalty en toute fin de match sur une erreur stupide de Modibo Sagnan, qui ceinture Arnaud Kalimuendo dans la surface alors qu'il tente de se retourner pour filer au but. Le Rennais se fait justice lui-même au point de pénalty, malgré un premier arrêt de Lecomte (87e). Les Bretons en profitent pour faire rentrer le jeune Ayanda Sishuba, 20 ans, qui dispute ainsi ses premières minutes en Ligue 1. En toute fin de match, l'ancien Montpelliérain Moussa Al-Tamari a failli marquer le but de la manita sur une frappe enroulée qui cherche le second poteau, mais ça n'attrape pas le montant (90e+3).