Le Stade Français se maintient, l'USAP en barrage
Au bord du précipice, le Stade Français a remporté un succès essentiel. À Jean-Bouin, les Parisiens ont été menés d'un essai par Castres mais ont finalement basculé en tête à la pause après une pénalité de Zack Henry qui a touché la transversale avant que le ballon ne passe (11-10). Les Roses ont définitivement validé leur maintien à la 76e minute, après un essai de Samuel Ezeala, transformé par Henry, déjà auteur d'un magnifique drop à l'heure de jeu (21-10).
Dans le même temps, Perpignan a étrillé Toulouse, largement premier de la saison régulière. À Aimé-Giral, l'USAP a scoré 5 essais en deuxième période. Menés 21-7 à la pause, les Catalans ont tout renversé, en vain finalement (42-35). Ils disputeront le barrage contre Grenoble, battu par Montauban en finale de Pro D2 plus tôt dans la journée.
En revanche, c'est un retour en Pro D2 pour Vannes. Le promu reprend l'ascenseur après sa défaite contre Bordeaux-Bègles, récent champion d'Europe qui a assuré sa 2e place au classement. Encore dans le jeu à la pause (19-14), les Bretons ont ensuite encaissé 5 essais à peine 10 minutes (59-28).
Tous les résultats de la 26e journée sont à retrouver ici
La Rochelle éliminée
La Rochelle aurait pu se qualifier in extremis pour les playoffs mais les Charentais ont été battus à Pau. En tête à la mi-temps grâce à un essai transformé juste avant la pause (8-10), ils ont cédé dans le money time quand Thibault Daubagna est allé à dame (18-15). En infériorité numérique en fin de match après le carton jaune de Thierry Paiva, le SR a encaissé deux essais consécutifs, sous les acclamations du Hameau (32-18).
Dans le même temps, Clermont n'a pas tremblé pour s'imposer à Montpellier (23-10). Les Auvergnats terminent 5e, juste devant Castres qui s'est qualifié malgré sa défaite à Paris.
Un cran plus haut, Toulon a perdu contre Bayonne (18-10). Les Varois achèvent la saison régulière à la 3e place, les Basques à la 4e.
Classement final de la saison régulière de Top 14
Qualifiés en demi-finale : Toulouse et Bordeaux-Bègles
Barrages pour les demi-finales : Toulon - Castres et Bayonne - Clermont
Barrages maintien-accession : Perpignan - Grenoble