Le Stade Français n'avait plus gagné depuis 8 matches dans le derby de l'Ile-de-France à Jean-Bouin, mais les Parisiens l'ont fait avec les formes et le bonus, six essais à trois. Et ils menaient même 40-3 avant la réaction d'orgueil de leurs voisins du Racing 92 et les deux essais en force du talonneur Feleti Kaitu'u (64e, 70e) et celui de Cameron Woki (75e).
Les Parisiens, avant-derniers au coup d'envoi avec seulement trois victoires en neuf matches, ont plié la rencontre en dix minutes seulement, avant la mi-temps. Alors que le score était encore de 5-3, ils ont marqué trois nouveaux essais, leur permettant de s'envoler au score (26-3).
Ils ont construit leur succès grâce à une forte possession et des ailiers particulièrement remuants : Lester Etien a marqué un doublé (6e, 32e) avant de sortir définitivement sur blessure, remplacé par Joe Marchant qui est aussi allé de son essai (39e). Sur le flanc droit de l'attaque, le Fidjien Peniasi Dakuwaqa, libéré par sa sélection, a aussi participé au festival après une interception (60e).
Avant ces étincelles, le match a été âpre, en témoignent les nombreuses sorties pour blessures : Etien et Paul Alo-Emile pour le Stade Français, Sam James et le capitaine Ibrahim Diallo, touché à l'épaule à l'échauffement, côté Racing.
Le match a aussi eu du mal à s'animer en raison des nombreuses fautes de main des joueurs et au vent tourbillonnant qui a parfois joué des tours aux buteurs.
Le Racing 92, qui s'était donné de l'air et le droit de regarder plus haut avec sa victoire à Pau avant la trêve internationale, manque l'occasion de rattraper le wagon des équipes luttant pour une place dans les six premiers, permettant de disputer la phase finale.
Ce peloton va de La Rochelle (3e, 28 points), à Bayonne (7e, 26 points), assez loin derrière les deux leaders Toulouse et Bordeaux-Bègles.