Plus

Le Stade Brestois remporte un succès précieux au Francis Le Blé contre l'Olympique Lyonnais

Les joueurs de Brest célébrant le but de Mahdi Camara contre Lyon.
Les joueurs de Brest célébrant le but de Mahdi Camara contre Lyon. FRED TANNEAU/AFP

Le Stade Brestois est parvenu à s'imposer samedi face à l'Olympique Lyonnais à domicile, lors de la 17ᵉ journée de Ligue 1.

Battu dimanche dernier à Angers (2-0), synonyme de 7ᵉ défaite sur les huit matches à l'extérieur en Ligue 1 cette saison, Brest avait à cœur de se relancer ce samedi face à l'Olympique Lyonnais à domicile. Surtout que si tout va pour le mieux pour eux en C1, c'est moins le cas en championnat : avec 19 points, les Brestois n'ont que trois points d'avance sur la 16ᵉ place, celle du barragiste. 

Mais les Bretons le savent, jouer Lyon n'est jamais une mince affaire. Néanmoins, se déplacer au Francis Le Blé cette saison ne réussit pas à tout le monde, puisque ces derniers ont fait de leur stade une sacrée force (6 victoires, 1 nul et 2 défaites). Et ils le savent.

Résultat, le Stade Brestois démarre sur les chapeaux de roue la rencontre, ouvrant le score tôt grâce à Mahdi Camara qui reprend un ballon repoussé de Perri (8ᵉ). Une bonne quinzaine de minutes plus tard, le milieu de terrain français devient passeur pour Ludovic Ajorque, qui conclut de l'extérieur du gauche (25ᵉ). À noter, la talonnade pleine d'altruisme du joueur de 26 ans pour servir l'attaquant brestois. 

Brest fait alors la course en tête et pense rentrer aux vestiaires avec deux buts d'avance, mais l'OL va profiter d'un moment de flottement en face pour réduire la marque juste avant la pause. Jordan Veretout reprend d'un tir croisé du plat du pied droit un centre de Fofana (45+2ᵉ). Signal d'alerte pour Eric Roy et ses hommes, qui verront leur adversaire se faire refuser pour hors-jeu dans la foulée un but de Corentin Tolisso (45+4ᵉ).

Rien n'est joué donc pour les Pirates face à Lyon, loin d'être mort, et motivé à l'idée d'obtenir un bon résultat. Toutefois, Brest cherche à faire mal encore une fois rapidement et pense inscrire le but du 3-1 grâce à Mama Baldé (53ᵉ). Malheureusement pour eux, le VAR prévient M. Wattellier d'une position de hors-jeu de l'attaquant breton. Et quand on regarde le ralenti, cela se joue à un ongle de doigt de pied. La magie du VAR.

Mahdi Camara est à son tour tout proche d'inscrire le but du break, mais son tir est mal ajusté (60ᵉ). De l'autre côté, Tanner Tessmann croise également trop sa frappe, ayant malgré tout été trouvé dans une bonne position dans la surface (64ᵉ). Alexandre Lacazette tente aussi sa chance de la tête à bout portant, mais Bizot sort l'arrêt du match sur sa ligne (68ᵉ). 

Les débats vont s'équilibrer lors des vingt dernières minutes, Brest laissant le ballon aux Lyonnais, mais réussissant à faire correctement le dos rond. Victoire donc des Pirates face à Lyon, 2-1, la sixième de la saison pour eux à domicile, qui leur permet de monter à la 10ᵉ place de Ligue 1. Les Gones, eux, stagnent à la 5ᵉ place.