Passé professionnel en 2015, Gaviria, 31 ans, compte 52 victoires mais son dernier succès remonte à une étape du Tour de Colombie en février 2024. Cette saison, l'équipe espagnole Movistar, avec laquelle il était sous contrat depuis 2023, ne l'a retenu pour aucun des trois Grands tours (Giro, Tour de France et Vuelta).
Vainqueur d'étapes sur le Tour de France (deux en 2018) et le Giro (cinq dont un quadruplé en 2017), Gaviria n'a jamais levé les bras sur la Vuelta, où son meilleur résultat est une troisième place.
"Disputer un grand tour serait vraiment spécial et, pour ce qui est de la Vuelta, pouvoir lutter pour devenir vainqueur d'étape sur les grands tours serait vraiment excitant", déclare le coureur colombien dans le communiqué publié par sa nouvelle équipe.
Pour la première fois de sa carrière, Gaviria ne courra pas dans une équipe World Tour (1ʳᵉ division). Caja Rural, qui possède une licence UCI Pro Team (2ᵉ division), n'est pas automatiquement qualifiée pour les grands tours mais doit être invitée par les organisateurs.
