Plus

Le sprinteur américain Erriyon Knighton suspendu 4 ans pour violation des règles antidopage

Erriyon Knighton
Erriyon Knighton Marcin Golba / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Le sprinteur américain Erriyon Knighton a écopé d'une suspension de quatre ans pour violation des règles antidopage, après que le Tribunal arbitral du sport a partiellement accepté les recours de World Athletics et de l'Agence mondiale antidopage vendredi.

Sa suspension prend effet dès vendredi, avec prise en compte de la suspension provisoire qu'il a purgée entre le 12 avril et le 19 juin de l'année dernière, ce qui empêche le jeune athlète de 21 ans de participer aux prochains Championnats du monde à Tokyo.

Erriyon Knighton, médaillé d'argent mondial sur 200 mètres en 2023, a été sanctionné pour une violation des règles antidopage en mai 2024, après qu'un contrôle hors compétition a révélé la présence d'Epitrenbolone, un stéroïde anabolisant figurant sur la liste des substances interdites par l'AMA.

L'Agence américaine antidopage (USADA) a tenté de sanctionner Knighton, mais un tribunal arbitral a estimé qu'il ne devait pas être suspendu, car il n'avait commis aucune faute ou négligence concernant l'utilisation et la présence de la substance.

Cette décision lui avait permis de participer aux sélections olympiques américaines.

Cependant, World Athletics et l'organisme mondial antidopage ont fait appel devant la plus haute juridiction sportive contre l'USADA et Knighton afin d'annuler la décision du tribunal, et les deux recours ont été examinés conjointement.

"WA et l'AMA ont estimé que les éléments présentés par l'athlète et ses explications sur une possible contamination de viande ne constituaient pas une preuve suffisante de la source et étaient statistiquement impossibles," a indiqué le TAS dans un communiqué. Knighton a soutenu que la violation des règles antidopage était due à l'ingestion d'un plat de queue de bœuf contaminé au trenbolone".

Le trenbolone est un promoteur de croissance utilisé légalement dans l'élevage de bovins destinés à la production et à l'exportation aux États-Unis.

"Le panel du TAS a conclu qu'aucune preuve ne permettait d'affirmer que la queue de bœuf importée aux États-Unis serait susceptible de contenir des résidus de trenbolone à un niveau suffisant pour expliquer le résultat analytique défavorable de l'athlète", a-t-il ajouté.

Bien que le TAS ait confirmé l'appel pour une suspension de quatre ans, il n'a que partiellement accepté la demande d'annulation de tous ses résultats depuis mars 2024. Il a été disqualifié rétroactivement du 26 mars au 12 avril 2024.