Bruno Lage, l'entraîneur de Benfica, avait déjà confirmé que Soares serait titulaire dans les buts, mais il réservait deux surprises. Ne pouvant compter sur Aursnes, il a opté pour Dahl au milieu de terrain à la place de Leandro Barreiro, et en attaque il a choisi Bruma, laissant Di María sur le banc. Du côté du Sporting CP, en l'absence de Diomandé, St. Juste a débuté dans l'axe de la défense, Debast restant au milieu de terrain aux côtés du revenant Hjulmand.

Benfica entre 4-4-2 et 5-3-2
Benfica évoluait dans une formation 4-4-2, avec Akturkoglu aux côtés de Pavlidis en attaque et Dahl jouant le rôle d'ailier gauche mais se repliant sur une ligne de cinq en défense. À la 5e minute, Kokçu effectuait le premier tir, que Rui Silva repoussait. À la 6e minute, Catamo se débarrassait de Carreras et lançait Gyokeres, mais António Silva coupait la trajectoire en corner.
À la 11e minute, après un centre venu de la gauche et coupé par Maxi Araújo, Bruma a tiré dans la surface, Gonçalo Inácio a coupé le ballon avec son bras et Luís Godinho a immédiatement indiqué le point de penalty. Cependant, après analyse de la VAR, Kokçu était en position de hors-jeu avant le centre, et la sanction a donc été annulée.
Rui Silva et le poteau
À la 19e minute, Dahl tombait dans la surface de réparation du Sporting et recevait un carton jaune pour simulation, avant que Pavlidis, à la 20e minute, ne décoche une puissante frappe du gauche que Rui Silva ne pouvait que repousser.
À la 28e minute, Benfica avait une nouvelle occasion de marquer, Akturkoglu se jouant de Bruma, mais son tir était dévié par Gonçalo Inácio et frôlait la barre du but de Rui Silva. Sur un corner tiré par Dahl, Pavlidis plaçait une tête qui passait au-dessus.
À la 42e minute, Carreras débordait Catamo et lançait Pavlidis, qui manquait le cadre, avant que le Sporting ne réponde par un centre de Gyokeres, que Pedro Gonçalves reprenait d'une tête molle et facile pour Soares. Deux minutes après le début des arrêts de jeu, Gyokeres, à la 45+1, mettait le pied sur le ballon mais Samuel Soares le sauvait.

Un coup de poing (et demi) dans l'estomac des champions
La deuxième mi-temps commençait sans remplacement pour les deux équipes et Debast, à la 47e minute, tirait au-dessus du but de Samuel Soares. La réponse de Benfica est venue sous la forme d'un but, toujours à la 47e minute : Pavlidis a récupéré le ballon, a servi Akturkoglu, qui a lancé Kokçu, le milieu de terrain turc plaçant son pied sur une frappe à ras de terre qui a battu Rui Silva.
Trois minutes plus tard, Bruma donnait un deuxième coup de poing dans l'estomac du Sporting. Bruma prenait Gonçalo Inácio à contre-pied, combinait avec Pavlidis et marquait le 2-0. Le but était cependant annulé, Luís Godinho ayant été alerté par la VAR d'une faute de Carreras sur Trincão à l'origine de l'action, qui valait même un carton jaune au latéral gauche des Encarnados.
Danse des remplacements
À la 58e minute, après un bon dégagement de Soares dans les pieds de Maxi Araújo, Rui Borges procédait à un changement, remplaçant Debast par Morita. À la 61e minute, Gyokeres tirait de haut et au-dessus, avant que Samuel Soares ne s'écroule sur la pelouse, nécessitant une assistance médicale. À la 67e minute, après une frappe de Trincão non cadrée, c'est Kokçu qui sortait du terrain, également pour des problèmes physiques, et qui cédait sa place à Renato Sanches, tandis qu'Akturkoglu était remplacé par Schjelderup.
A la 75e minute, Gyokeres plaçait une tête au-dessus du but, avant que Rui Borges ne procède à un nouveau changement, en faisant entrer Harder et Quenda à la place de Pedro Gonçalves et Catamo. Bruno Lage réagissait en faisant entrer Aursnes à la place de Tomás Araújo et en changeant d'attaquant, Belotti remplaçant Pavlidis.
À la 81e minute, alors que St Juste était en nette difficulté physique, Belotti se retrouvait face à face avec Rui Silva, qui faisait l'arrêt et empêchait l'équipe de prendre l'avantage 2-0 sur un corner. Rui Borges procédait alors à une série de changements, faisant entrer Matheus Reis et Fresneda à la place de St Juste et d'Eduardo Quaresma.
À la 87e minute, Trincão avait une superbe occasion d'égaliser, mais son tir était trop faible, avant que Samuel Soares ne s'interpose sur la tentative de Quenda à la 90e minute. Bruma entrait en jeu à la place de Leandro Barreiro. À la 90+6', Harder plaçait une tête facilement captée par Samuel Soares, avant que Rui Silva n'arrête le tir puissant de Leandro Barreiro à la 90+8'.
Le penalty de la dernière chance
À la 90e+10 minute, Gyokeres s'élançait sur la droite, débordait António Silva et se faisait renverser par Renato Sanches dans la surface. L'attaquant suédois ne tremblait pas pour égaliser sur penalty.
Retournement de situation dans la prolongation
La prolongation commençait par une frappe de Renato Sanches à la 91e minute, avant que Harder ne trompe Samuel Soares à la 92e minute. À la 96e minute, une nouvelle frappe de l'attaquant danois a été facilement repoussée par le gardien de Benfica.
À la 98e minute, Samuel Soares empêchait Gyokeres d'inscrire son deuxième but en détournant le ballon avec sa jambe, mais le retournement de situation survenait dans la minute suivante : Trincão centrait de la droite et Harder s'élevait pour marquer de la tête, sans que Samuel Soares ne puisse rien faire.
À la 102e minute, Otamendi, à la suite d'un corner, sollicitait Rui Silva, avant que Di María n'entre en jeu à la 103e minute à la place de Dahl. Dans la seconde moitié de la prolongation, à la 108e minute, Di María a frappé un coup franc direct mais Trincão détournait en corner. À la 113e minute, c'est Quenda qui déviait en corner une nouvelle initiative du Benfica. À la 115e minute, le jeune David Moreira était remplacé par Rui Borges à la place de Maxi Araújo, avant que Di María, à la 117e minute, ne tire de l'autre côté du but et ne passe de peu au-dessus de la barre de Rui Silva.
À la 120+1e minute, Harder a servi Francisco Trincão, qui a battu Samuel Soares et confirmé la victoire des Lions sur le score de 1-3.
Le Sporting CP remporte ainsi sa 18e Coupe du Portugal, ce qui n'était plus arrivé depuis 2018. Les Lions réalisent le doublé, leur premier depuis 2002.