Ouganda - Nigeria
Le Nigeria aborde facilement la dernière journée de la phase de groupes. Alors même que l'Ouganda est 4e du groupe C après un échec contre la Tunisie (3-1) et un nul face à la Tanzanie (1-1), les Super Eagles ont assuré leur qualification en 1/8 de finale en remportant leurs deux précédents matchs (contre la Tanzanie, 2-1 et la Tunisie 3-2). Cette rencontre a donc tout d'une formalité pour eux.
En revanche, l'Ouganda luttera pour saisir sa chance. Les Cranes ne sont pas encore tout à fait KO, mais il leur sera difficile de rivaliser contre le Nigeria. Pour autant, avec une victoire, ils seront qualifiés.
Les joueurs à suivre :
Denis Omedi (Ouganda) : L'attaquant a inscrit un but contre la Tunisie et a récolté la meilleure moyenne de Flashscore Ratings parmi son équipe lors des deux derniers matchs (7,2/10).
Ademola Lookman (Nigeria) : On ne présente plus l'attaquant, mais il a déjà inscrit deux buts en deux matchs, et distribué deux passes décisives. Autant dire qu'il est très important pour les Super Eagles.
La stat' :
Lookman est le deuxième joueur nigérian à avoir participé à trois buts lors d'un match de la CAN depuis 2010, après Odion Ighalo en 2019. Il a en effet contribué à 7 des 10 derniers buts marqués par son pays dans la compétition.
Tanzanie - Tunisie
Pour les deux équipes, ce sera une lutte engagée. D'un côté, la Tanzanie compte un point après sa défaite face au Nigeria et son nul contre l'Ouganda. De l'autre, la Tunisie est plus proche de la qualification avec 3 points.
Les Aigles de Carthage feront tout ce qui est en leur pouvoir pour continuer dans la compétition. Les Taifa Stars n'ont pas d'autre choix que de s'employer à la tâche pour espérer un bon résultat.
Les joueurs à suivre :
Zuberi Foba (Tanzanie) : Le gardien s'est fait remarquer à plus d'une reprise dans le tournoi. Auteur de 8 arrêts contre le Nigeria, il a réitéré la bonne performance contre l'Ouganda (5 arrêts).
Hannibal Mejbri (Tunisie) : Il est au rendez-vous depuis le début de la compétition. Le milieu de terrain a permis à son équipe de bénéficier d'occasions, tout en s'imposant dans ses duels.
La stat' :
La Tunisie n'a perdu que deux de ses 11 derniers matchs toutes compétitions confondues.
Botswana - RD Congo
Le Botswana est déjà éliminé de la compétition après deux défaites. L'équipe n'aura donc plus grand-chose à sauver, si ce n'est son honneur contre la RD Congo. Mais, cela ne sera pas aisé. En position de prendre la 1re place du groupe D puisqu'ex aequo avec le Sénégal (4 points), les Léopards devront empiler les buts.
Vainqueurs du Bénin (1-0), et auteurs d'un seul but dans le nul face aux Lions de la Teranga (1-1), ils ont besoin d'une victoire plus large pour espérer passer devant.
Les joueurs à suivre :
Mosha Gaolaolwe (Botswana) : Le défenseur a lourdement tenté d'avantager son équipe depuis le début de la CAN. Il a notamment remporté 18 duels lors des deux précédents matchs.
Chancel Mbemba (RD Congo) : Bien connu des pelouses françaises, Mbemba a endossé son rôle de capitaine à merveille depuis le début de la compétition. Très présent défensivement, il sera d'une grande aide à la RD Congo ce mardi.
La stat' :
Durant cette CAN, la RD Congo a encaissé un but en seconde période.
Bénin - Sénégal
Comme dit précédemment, le Sénégal est au coude à coude avec la RD Congo. Désireuse de se qualifier en 1/8 de finale avec une nouvelle victoire à son actif, la sélection devra montrer les crocs face au Bénin.
En face, les Guépards se défendent. Bien qu'ils aient été défaits par la RD Congo (1-0), ils ont triomphé du Botswana (1-0). Ils possèdent donc 3 points et pourraient créer la surprise en accrochant les Lions de la Teranga, voire en s'imposant.
Les joueurs à suivre :
Yohan Roche (Bénin) : Le défenseur a réalisé une partie incroyable contre le Botswana. Très bon au duel, et bon passeur, il tentera le tout pour le tout lors de cette 3e journée.
Sadio Mané (Sénégal) : L'attaquant rayonne lors de cette CAN 2025. Buteur au match précédent, il a également créé des chances contre le Botswana avec 9 tirs et 8 duels remportés. Il sera également présent pour aller chercher la qualification ce mardi.
La stat' :
Le match contre le Botswana était la toute première victoire de l'histoire du Bénin en Coupe d'Afrique des Nations, pour ce qui était son 16e match dans la compétition (5 nuls, 10 défaites).
