Le duel à distance entre le Sénégal et la RD Congo a bien eu lieu et si les Léopards ont battu le Botswana (3-0), les Lions de la Teranga ont eux aussi battu le Bénin sur le même score (3-0), ce qui leur permet d'être dans la partie haute du tableau des 1/8 de finale, plus abordable.
>>> Le classement du groupe D est à retrouver ici
Seck réveille le Sénégal
Comme prévu, le Sénégal a pris la possession et sur une passe en profondeur de Sadio Mané, Habib Diallo a été proche d'obtenir un penalty (7e).
Les deux équipes n'ont pas voulu se livrer, le premier tir est arrivé à la 23e minute sur un coup franc lointain de Mohamed Tijani passé nettement au-dessus. Dans la foulée, sur un coup franc excentré sur la gauche de la surface, Krépin Diatta a totalement dévissé, sans que l'on sache s'il s'agissait d'un tir ou d'un centre (26e).
Les Lions de la Teranga n'étaient pas assez tranchants et cela a profité... à la RD Congo qui, en ouvrant le score contre le Botswana, s'est emparé de la première place du groupe.
Un tir de 30 mètres de Lamine Camara a réveillé ses coéquipiers de leur torpeur et il a fallu une belle parade au sol de Marcel Dandjinou (36e). Quelques instants plus tard, sur un coup franc excentré côté droit de Diatta, Abdoulaye Seck s'est élevé plus haut que tout le monde pour placer un coup de tête imparable, vérifié plusieurs minutes par la VAR pour vérifier si le défenseur ne s'était pas aidé du bras (38e).
Malgré le but sur penalty de Gaël Kakuta pour la RDC, les Lions de la Teranga repassaient en tête du groupe à l'approche de la mi-temps. Ils ont même failli faire le break dans la continuité mais Diallo n'a pas pu reprendre le centre de Malick Diouf comme il le voulait (45e).
Les Guépards étaient proches de la rupture mais ils ont été proche d'égaliser sur leur première occasion tangible. Sur le côté droit, Tamimou Ouorou a centré sur Steve Mounié dont le tir est passé entre les jambes de Seck avant d'être stoppé de manière peu académique d'Edouard Mendy, pas passé loin de la boulette (45e+3).
Koulibaly privé de 1/8 de finale
Face à la menace des Léopards qui pouvaient signer un score fleuve, les Lions de la Teranga ont cherché à faire le break dès le retour des vestiaires. Entré en jeu à la pause, Habib Diallo a réalisé une percée plein axe, ponctuée d'un passement de jambes pour s'ouvrir le chemin du but mais son tir a manqué de précision et a fini à côté (51e).
Quelques instants plus tard, Aiyegun Tosin a répondu avec une frappe croisée que Mendy a bien fait de capter fermement (52e).
La menace congolaise s'est intensifiée à l'heure de jeu avec un nouveau but de Kakuta, ce qui signifiait qu'en l'état actuel des choses, il y aurait... un tirage au sort pour désigner le premier du groupe ! Cette hypothèse a vécu quelques minutes, d'abord en faveur de la RDC... puis du Sénégal. En effet, pendant que la VAR vérifiait et invalidait le but de Fiston Mayele, Diallo a surgi pour bonifier un énorme travail de Mané (62e).
Mais l'embellie n'a pas duré. Coupable d'une grosse faute sur Tosin, Kalidou Koulibaly s'en est sorti avec un jaune... avant que la VAR n'appelle l'arbitre pour changer la couleur (71e). Le capitaine sera donc absent pour les 1/8 de finale. Sur le coup franc obtenu par le Lorientais, Junior Olaitan a cherché la lucarne mais Mendy a été impeccable pour claquer en corner (73e).
En infériorité numérique, les Lions de la Teranga étaient entre deux eaux. Sans une nouvelle parade magistrale de Mendy face à Rodolfo Aloko (87e), tout aurait pu basculer. Chérif Ndiaye a à son tour eu une opportunité énorme mais Dandjinou a lui aussi réussi une prouesse (90e+2).
Entré à la mi-temps, Ibrahim Mbaye a été très remuant et après plusieurs rushes infructueux, il a fini par faire craquer Abdoul Moumini pour obtenir un penalty, transformé pour l'honneur par Ndiaye (90e+7) car, pendant ce temps-là, le match entre la RDC et le Botswana se terminait (3-0).
Avec ce succès (3-0), le Sénégal domine le groupe D mais ne connaît pas encore son adversaire pour les 1/8 de finale. La RDC affrontera l'Algérie tandis que le Bénin défiera l'Egypte.
