Plus

Le score est trompeur : le Barça n'a pas passé une soirée tranquille pour battre Mallorca

Raphinha soulagé
Raphinha soulagéJaime Reina / AFP
Accroché à la pause à Mallorca, le FC Barcelone s'est sorti du piège au prix d'une dernière demi-heure probante impulsée par Lamine Yamal et Raphinha (5-1). Les Blaugranas restent en tête de la Liga.

Le Barça n'avait pas le droit à l'erreur à Mallorca, 6e du championnat. Ce déplacement à Son Moix avait tout du piège mais Hansi Flick a décidé de mettre Robert Lewandowski au repos, titularisant Ferran Torres pourtant auteur d'une piètre entrée en jeu samedi dernier contre Las Palmas

Avec un seul point pris lors des 3 dernières journées de Liga, la victoire n'était pas une alternative pour les Blaugranas, d'autant que le Real Madrid pourrait perdre des points à San Mamés mercredi soir contre l'Athletic dans le cadre de cette 19e journée où les 4 participants de la prochaine SuperCoupe qui disputera en janvier s'affrontent. 

Mais avant de penser aux éventuelles contre-performances des autres, il faut d'abord faire ses devoirs et le cahier des Culés n'a pas été sans rature, même si le score témoigne d'un effort valorisé dans la dernière demi-heure (5-1). 

Mallorca, l'art de faire déjouer

Avec Marc Casadó, de retour de suspension, Dani Olmo et Lamine Yamal enfin libérés de leurs pépins physiques, le Barça a voulu imposer sa vitesse sur une première transition mais la perte de balle a provoqué l'avertissement de Pau Cubarsí pour un tacle manqué sur Antonio Sánchez (2e). 

Après une entame poussive, les Catalans ont pris plusieurs fois leurs adversaires au piège du hors-jeu avant de prendre le contrôle du jeu. Lamine Yamal a espéré obtenir penalty après un contact avec Johan Mojica (11e) mais le Colombien a offert l'ouverture du score en dégageant sur un coéquipier, ce qui a permis à Ferran de pousser le ballon dans le but vide (12e).

Le Valencien aurait pu s'offrir un doublé après que Lamine Yamal, auteur de deux crochets extérieurs avant d'orienter à gauche sur Alejandro Baldé, mais Leo Román s'est interposé pour repousser la reprise (19e). 

Le but du break se rapprochait furieusement. En une touche, Pedri a trouvé Raphinha qui a délivré un caviar pour Lamine Yamal qui a totalement manqué sa frappe alors qu'il avait les cages ouvertes (21e). 

Mais après cette occasion, le Barça est retombé dans ses travers, laissant Mallorca investir le camp adverse et si aucune opportunité n'a été créée, la tension montait d'un cran, surtout que Ferran a vendangé un contre, servi par un Olmo pas assez tranchant dans sa passe (32e). Servi par un centre parfait de Raphinha, il n'a pas davantage brillé, avec un contrôle indigne (37e). Son festival a l'envers s'est poursuivi sur une nouvelle séquence intéressante blaugrana stoppée par un contrôle hasardeux (40e). 

Et à force de lambiner, le Barça s'est laissé piéger. Après avoir pris près d'une dizaine de fois les Majorquains au piège du hors-jeu, les Catalans ont été surpris par une passe en profondeur à destination de Valery Fernández, en position illicite qui a eu la lucidité de laisser le ballon à Pablo Maffeo. Le latéral droit a servi Vedat Muriqi, hors-jeu au départ de l'action, qui a poussé au fond (43e). Après avoir marqué contre le Real Madrid lors de la 1re journée, le Pirate a récidivé contre le Barça ! 

Les Blaugranas ont gâché une offrande d'Antonio Raíllo, coupable d'une tête en arrière vers Román interceptée par Raphinha. Le Brésilien a frappé sur le gardien et Lamine Yamal, au rebond, a vu sa tentative passer devant le cadre (45e+2). 

Des éclairs signés Lamine Yamal 

La deuxième période a montré un Barça ambivalent, capable de se créer deux occasions en peu de temps par Lamine Yamal (47e) et Ferran (49e) mais aussi sur un fil, comme sur ce tacle de Cubarsi sur Muriqi qui aurait pu valoir un deuxième jaune si le Kosovar n'avait pas été hors-jeu (48e). 

Après une faute sur Ferran dans l'axe à 18 mètres, Raphinha a cherché le côté ouvert en contournant le mur mais Román s'y attendait et a boxé (52e). Mais l'incertitude demeurait. L'arbitre assistant a signalé un hors-jeu de Valery qui était... dans son propre camp au moment de la passe (53e). 

Sur la séquence suivante, Lamine Yamal est allé chercher un penalty après un contact avec Mojica, une intervention qui valait probablement moins un coup de sifflet que lors d'un duel entre les deux hommes en première période. Raphinha n'a pas tremblé pour transformer même si Román était parti du bon côté (57e). 

Comme lors du premier acte, les Blaugranas continuaient de mettre les Bermellones hors-jeu mais n'étaient pas plus sereins. Entré en jeu, Dani Rodríguez n'a pas cogité pour se mettre face au jeu avant d'allumer du gauche mais sa frappe a fui le cadre (71e). 

Après les entrées de Frenkie de Jong et Pau Víctor pour Olmo et Ferran (72e), le Barça a fini par prendre le large. Jules Koundé a réalisé une interception dans le camp mallorquin et a servi Lamine Yamal. L'extérieur du gauche du crack a fini au second poteau sur Raphinha, auteur d'un doublé (75e). L'ancien Rennais a voulu rendre la pareille à son coéquipier en jouant un une-deux aérien mais la volée de Lamine Yamal a été contrée in extremis alors qu'elle prenait le chemin du petit filet opposé (77e). 

Sur sa lancée, Lamine Yamal a de nouveau délivré un extérieur du gauche parfaitement dosé pour Víctor qui a centré sur Raphinha. Sur son premier ballon, Mateu Morey a intercepté mais de Jong a suivi pour finir le travail (80e). Cette fois-ci, l'histoire était entendué et Víctor a été proche de marquer un lob inspiré mais l'initiative était plus belle que la réalisation. Qu'à cela ne tienne : le Catalan a été à la conclusion d'un mouvement parti de la gauche vers la droite avec Lamine Yamal et bonifié par de Jong qui avait bien suivi après l'intervention de Mojica (84e). Lamine Yamal a eu la balle du 6-1 mais Román, bien sorti, a détourné le petit piqué du nº19 blaugrana (87e). 

Avec ce succès, le Barça renoue avec la victoire en championnat et possède 4 points d'avance sur le Real Madrid qui compte deux matches en moins.