Avec son relâchement habituel, Tasoev, qui combattait sous drapeau neutre, a battu dans une finale intense le Géorgien Guram Tushishvili, qui avait été impressionnant tout au long de la journée, mais qui restait sur cinq défaites de suite face au Russe.
Il se pare de sa deuxième couronne planétaire après son titre de 2023, une victoire qu'il avait partagée avec Teddy Riner à la suite d'un invraisemblable imbroglio arbitral.
Cette fois, il était seul sur la plus haute marche du podium où il a reçu sa médaille justement des mains de Riner, absent des tatamis hongrois, mais présent en costume-cravate en tribunes.
Triple champion d'Europe, Tasoev avait été privé des JO de Paris en raison de la décision des Russes de n'y envoyer aucun judoka. Avec cette victoire, il confirme son rang de N.1 de la catégorie des lourds, en attendant le retour du Français, onze fois champion du monde et triple champion olympique en individuel, qui se remet tranquillement d'une opération du coude.
Dans le tableau féminin, Kim Hayun s'est emparée du trône des +78 kg et décroche son premier titre mondial, un an après sa médaille de bronze à Abu Dhabi. Elle a battu en finale la Japonaise Mao Arai.
Les Mondiaux se concluent vendredi avec la compétition par équipes mixtes.
Résultats des Championnats du monde de judo, jeudi à Budapest :
FEMMES
. +78 kg
1. Kim Hayun (KOR)
2. Mao Arai (JPN)
3. Lee Hyeon-ji (KOR)
3. Romane Dicko (FRA)
HOMMES
. +100 kg
1. Inal Tasoev (RUS sous drapeau neutre)
2. Guram Tushishvili (GEO)
3. Temur Rakhimov (TJK)
3. Kim Min-jong (KOR)