Plus

Le retour du Barça au Camp Nou ou 9 mois de communication chaotique

Vue aérienne du Camp Nou le 10 septembre 2025
Vue aérienne du Camp Nou le 10 septembre 2025David Ramos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Alors que le retour au Camp Nou est repoussé depuis 9 mois, le FC Barcelone reçoit le Valencia CF au stade Johan-Cruyff, à peine 6000 places. Le feuilleton devrait s'achever d'ici la fin du mois... à moins qu'un nouveau rebondissement ne se fasse jour.

L'éternité, c'est long, surtout vers la fin. En juillet 2024, alors que l'Espagne venait de triompher à l'Euro quelques jours plus tôt, Lamine Yamal, Pedri et Gavi étaient venus visiter les travaux du Camp Nou, imités ensuite par plusieurs journalistes lors d'une visite organisée par le club et où Flashscore était présent

La conférence de presse qui avait conclu cette présentation était optimiste avec une entrée dans les lieux dès le mois de novembre avec une augmentation progressive de la capacité pour arriver à la livraison intégrale de l'ouvrage en fin de saison 2025-2026 avec des travaux achevés dès août 2025. 

Septembre 2025 : le Barça débute sa saison à domicile au stade Johan-Cruyff, 6000 places. La conséquence d'un déni institutionnel qui a conduit à la "libération" du stade olympique de Montjuïc dès la fin de saison. Vendredi, Post Malone était en concert et l'unique solution de repli a donc été l'enceinte des féminines (dont le match de championnat a été avancé à vendredi) et de la B qui évolue cette saison en 4e division. 

Des reports qui s'accumulent

Après avoir obtenu de LaLiga une dérogation pour disputer les trois premiers matches de la saison à l'extérieur, le Barça a laissé espérer une issue positive au Camp Nou (soit à huis clos, soit avec une capacité de 27000 places), sans trop y croire. 

Le nouveau Camp Nou, et plus largement l'Espai Barça qui comprend également la destruction et la reconstruction du Palau Blaugrana, est un des axes économiques essentiels du Barça. Il fut aussi un serpent de mer, notamment à l'époque de Josep María Bartomeu car les premières esquisses remontent à 2016. En octobre 2023, Joan Laporta a présenté une première maquette aux socios du club. À l'époque, le choix de l'entreprise turque Limak fait grincer des dents, certains accusant le Barça de ne pas avoir privilégié le BTP espagnol, d'autres rêvant peut-être secrètement qu'une entreprise de Florentino Pérez soit choisie...

Mais plus que tout, ce sont les explications beaucoup trop péremptoires qui reviennent en boomerang et deviennent très embarrassantes pour Laporta qui pensait s'ouvrir un chemin pavé d'or en vue d'une réélection (il est toujours favori à sa propre succession mais laisse une porte ouverte à une opposition qui essaie déjà de s'organiser). Le coût total annoncé en avril 2023 à 2,8 milliards d'euros restera-t-il le même ou sera-t-il majoré avec ce délai aussi important ? 

En l'espèce, ils sont de 9 mois, avec une capacité moitié moins importante qu'annoncée. En fait, le Barça devait entrer dans son nouveau écrin début 2025 devant 50 à 60.000 spectateurs, soit peu ou prou la moitié de l'assistance prévue (104.500 places). Les travaux auraient continué pendant une saison pour s'achever en fin de saison 2025-2026. Initialement, dès août 2025, 90% du troisième anneau et 90% des loges VIP devaient être opérationnelles. Par ailleurs, le Palau Blaugrana devait débuter entre janvier et mars 2025 : rien n'a encore bougé. Difficile d'imaginer la fin des actes d'urbanisation s'achever fin 2027 comme promis... 

Alors qu'elle avait affirmé que le Barça jouerait au Camp Nou d'ici la fin d'année 2024, la vice-présidente Elena Fort a continué de se montrer optimiste en octobre alors que la situation était critique. Au plus tard, ce serait pour le match contre... Valencia le 26 janvier 2025 avec 62000 spectateurs, foi d'avocate spécialisée dans le droit de l'urbanisme ! La prolongation du bail de location de Montjuïc jusqu'en mars ? Une pure sécurité... qui n'a pas été inutile puisque le stade olympique a accueilli les matches du Barça jusqu'à la fin de saison. Mais le 25 juin, le club a officiellement communiqué : "nous rentrons à la maison, nous allons vibrer". 

Annonce beaucoup trop précoce, encore une fois. Il faudra encore attendre quelques jours pour que le Camp Nou puisse accueillir un match de Liga avant que le PSG ne vienne disputer le premier match de Ligue des Champions à domicile de la saison. Si l'UEFA a semble-t-il validé l'ouverture, il reste une dernière licence à acquérir, délivrée par la mairie de Barcelone. La fin d'un premier feuilleton avant l'achèvement d'une enceinte qui doit permettre au Barça de retrouver sa puissance financière, après des années dans le dur. 

Et si jamais les supporters trouvent le temps long, ils pourront toujours demander des conseils de patience à leurs homologues de Valencia qui attendent la livraison du Nou Mestalla depuis août... 2007.