Les victoires de l'Espanyol contre le Real Madrid sont encore plus rares que les années bisextiles mais elles arrivent, parfois. Et dès le coup d'envoi, une impression diffuse s'est installée au RCDE Stadium, celle que les Merengues n'étaient pas dans leur meilleure forme.
Pour les Pericos, en lutte pour le maintien, ce succès arraché en fin de match (1-0), ils sont désormais 17es, deux points devant Alavés qui affrontera le Barça dimanche après-midi (14h).
Mbappé, un soir à oublier
Si ce succès obtenu grâce à un but de Carlos Romero restera dans les mémoires des supporters blanquiazules, pas sûr que Kylian Mbappé en garde un souvenir impérissable. Car une petite erreur a probablement coûté 3 points au Real Madrid.
En effet, alors que les Merengue proposaient un jeu poussif malgré une possession de balle conséquente, Vinicius est sorti de sa boîte pour ouvrir le score, d'une frappe enroulée du droit impeccable. Las, à la lutte avec Pol Lozano, Mbappé a réalisé un ippon et comme la trajectoire du ballon était proche du joueur à terre, le but du Brésilien a été annulé (21e). Il a fallu attendre la 39e minute pour assister au premier tir cadré madridista, oeuvre de Jude Bellingham. Trop peu.
La blessure d'Antonio Rüdiger dès le premier quart d'heure de jeu n'augurait rien de bon et la déveine ne s'est pas décollée des crampons du Real Madrid. Dans un angle réduit, Mbappé a touché la base du premier poteau (51e) et Rodrygo a lui aussi touché ce même montant après que Joan García, gardien en état de grâce, ne touche un ballon qui prenait le chemin des filets (76e). En feu, le gardien champion olympique a réalisé une horizontale fabuleuse pour sortir un enroulé du droit de Mbappé (78e).
Et le réalisme qui a fui le Real Madrid a souri à Romero, buteur sur un centre d'Omar El Hilali à la 85e minute. Un but qui fera polémique non pas pour l'action en elle-même mais parce que le joueur de l'Espanyol aurait dû être exclu pour un tacle par derrière sur Mbappé qui en a été quitte pour une éraflure sur le mollet et une grosse frayeur (62e).
Avec cette défaite, la Casa Blanca voit l'Atlético revenir à un point une semaine avant El Eterno Derbi. En cas de victoire à Montjuïc dimanche, le Barça pourrait revenir à 4 longueurs.