La RFEF a déjà donné son feu vert au match, il ne reste plus qu'à l'UEFA et à la FIFA de faire de même. Sauf catastrophe, en décembre prochain, vraisemblablement le 20, un match de LaLiga aura lieu au Hard Rock Stadium de Miami, ce que les organisateurs de la compétition envisagent depuis un certain temps.
Cependant, l'un des plus grands noms du football espagnol n'a pas du tout apprécié l'idée. Le Real Madrid, éternellement en conflit avec Javier Tebas, a exprimé son mécontentement dans un communiqué publié sur son site Internet.
"Le Real Madrid C.F. souhaite exprimer à ses membres, à ses supporters et aux amateurs de football en général son refus catégorique de la proposition de jouer hors d'Espagne le match correspondant à la 17e journée du championnat national de première division entre le Villarreal C.F. et le F.C. Barcelone", peut-on lire dans le communiqué.
À l'époque, il y a quelques saisons, la Liga avait déjà laissé entendre qu'elle envisageait d'organiser un Clasico sur le sol américain, mais elle avait été écartée par l'opposition farouche des Merengues, qui restent fermes sur leur position.
Déclaration complète du Real Madrid
"Le Real Madrid C.F. souhaite exprimer à ses membres, à ses supporters et aux amateurs de football en général son rejet catégorique de la proposition d'organiser hors d'Espagne le match correspondant à la 17e journée du championnat national de première division entre le Villarreal C.F. et le F.C. Barcelona.
Cette mesure, prise sans information ni consultation préalable des clubs participant à cette compétition, viole le principe essentiel de la réciprocité territoriale qui s'applique dans les compétitions de championnat en aller-retour (un match à domicile et l'autre au domicile de l'équipe adverse), en rompant l'équilibre compétitif et en donnant un avantage sportif injustifié aux clubs demandeurs.
L'intégrité de la compétition exige que tous les matches se déroulent dans les mêmes conditions pour toutes les équipes. La modification unilatérale de ce régime rompt l'égalité entre les concurrents, compromet la légitimité des résultats et crée un précédent inacceptable qui ouvre la porte à des exceptions fondées sur des intérêts non sportifs, affectant clairement l'intégrité sportive et risquant de dénaturer la compétition. Si cette proposition devait être mise en œuvre, ses conséquences seraient si graves qu'elle marquerait un tournant dans le monde du football.
Toute modification de cette nature doit, en tout état de cause, recueillir l'accord exprès et unanime de tous les clubs participant à la compétition, ainsi que le strict respect des règles nationales et internationales régissant l'organisation des compétitions officielles.
Pour défendre ce principe, le Real Madrid a déjà entrepris trois actions spécifiques :
1. demander à la FIFA, en tant que garante des règles internationales du football, de ne pas autoriser la tenue du match sans le consentement préalable de tous les clubs participant à la compétition.
2. demander à l'UEFA, en tant que garante de l'intégrité des compétitions européennes et de la cohérence réglementaire avec la FIFA, d'inciter la RFEF à retirer ou à rejeter la demande, en réaffirmant le critère établi en 2018 qui empêche que les matchs officiels des compétitions nationales soient joués en dehors du territoire national, sauf dans des circonstances exceptionnelles dûment justifiées, ce qui n'est pas le cas ici.
3. demande au Consejo Superior de Deportes de ne pas accorder l'autorisation administrative nécessaire sans ce consentement unanime.
Le Real Madrid réaffirme son engagement à respecter les règles nationales et internationales qui garantissent l'équité et le bon déroulement des compétitions officielles, et défendra son respect devant toutes les instances compétentes".