Le Real Madrid voyait le match face à l'Atalanta comme une finale avant l'heure, alors que les Madrilènes étaient classés à la 24ᵉ position de la Ligue des champions avant l'entame de la partie. Au-delà du contexte lié au classement, les Espagnols affrontaient tout simplement l'actuel leader de la Serie A. Un gros, très gros morceau donc, et bien connu des hommes de Carlo Ancelotti.
C'est sur les chapeaux de roue que ces derniers vont commencer la rencontre, se procurant une première opportunité par l'intermédiaire de Kylian Mbappé dès la première minute de jeu. Pour le français, la deuxième opportunité sera la bonne : trouvé à l'entrée de la surface par Brahim Díaz, ce dernier contrôle et s'oriente avec le gauche avant de conclure froidement du droit à ras de terre (10ᵉ). Le 50ᵉ but du Français en Ligue des champions.
Marco Carnesecchi est battu et le Mbappé semble avoir retrouvé de sa superbe. Pourquoi ? Parce que le numéro 9 du Real paraît connecté sur chacun de ses contrôles et se montre intenable. À la 14ᵉ minute, il est une nouvelle fois trouvé, dans la profondeur cette fois, mais sa frappe est repoussée par le portier adverse. Avec le score à son avantage, le Real décide alors de gérer tranquillement la rencontre, se montrant très attentif sur les quelques situations italiennes.
Néanmoins, comme trop souvent avec les Merengue cette saison, une nouvelle blessure musculaire est venue gâcher la fête. Et ce soir, ça tombe sur Kylian Mbappé. Au sol, le Français réclame le changement, chose qu'Ancelotti fera en faisant entrer Rodrygo. À en croire son visage, cela semble être une sortie par précaution. Le club a communiqué à la pause qu'il souffrait d'une blessure à l'arrière de la cuisse gauche et que des tests seront réalisés une fois à Madrid. Plus qu'à attendre quelques heures pour savoir si c'est grave ou non.
Peut-être assommé par cette blessure, les Madrilènes se feront avoir juste avant la pause après une percée de Sead Kolasinac dans la surface de réparation. Aurélien Tchouaméni est obligé de s'interposer et le touche malencontreusement, provoquant un penalty. Charles De Ketelaere le transforme (45+2ᵉ), relançant ainsi l'Atalanta. Un but qui fera du mal aux Espagnols ? Finalement, pas plus que ça.
Oui, car Vinicius Jr (56ᵉ) et Jude Bellingham (59ᵉ) permettent au Real de se mettre à l'abri juste avant l'heure de jeu. Pour le Brésilien et l'Anglais, ce sont deux frappes croisées du pied gauche qui tromperont Carnesecchi. Mais les Madrilènes ne peuvent pas se relâcher et doivent rester concentrés jusqu'au bout, puisque Ademola Lookman ravive la Dea d'une frappe tendue du droit (65ᵉ).
L'Atalanta tentera plusieurs fois de revenir, mais Thibaut Courtois réalisera plusieurs arrêts décisifs et la chance (ou le bon dieu), après la dernière occasion de Retegui face aux buts vides, permettra au Real de rester devant. C'est donc une mission accomplie pour le Real Madrid, qui était dans l'obligation de gagner après ces deux défaites consécutives face au Milan et Liverpool. Les Madrilènes remontent à la 18ᵉ place, alors que l'Atalanta est 9ᵉ.