Plus

Le Real Madrid peut-il laisser filer Gianluigi Donnarumma ?

Gianluigi Donnarumma et Kylian Mbappé lors du Mondial des clubs
Gianluigi Donnarumma et Kylian Mbappé lors du Mondial des clubsTIMOTHY A. CLARY / AFP

Alors que Thibaut Courtois arrive en fin de contrat en juin 2026, le Real Madrid lorgne Gianluigi Donnarumma depuis longtemps. Mais face à la concurrence de Manchester City, le club merengue prendra-t-il le risque d'attendre alors qu'il privilégiait un transfert libre l'été prochain.

Gianluigi Donnarumma n'a pas eu le temps de profiter de ses lauriers acquis à Munich quand le PSG a enfin soulevé la Ligue des Champions. Auteur de sa meilleure saison en club, nommé au Trophée Yachine et seul gardien de la liste des 30 joueurs pour le Ballon d'Or, le gardien de 26 ans a pourtant été prié de quitter la capitale. Un choix entièrement assumé par Luis Enrique qui a recruté Lucas Chevalier avec l'aval de sa direction. 

Tout chambouler dès maintenant ?

"Gigio" s'est résolu à partir, à contre-coeur. Mais le mercato des gardiens est complexe. Les deux clubs de Manchester pourraient être des solutions. United voudrait l'installer à la place d'Andre Onana tandis que City pourrait exfiltrer Ederson à un an de la fin de contrat lui aussi et faire fi des 30M€ investis sur James Trafford (22 ans), champion d'Europe Espoirs cet été et gardien de Burnley, meilleure défense de Championship la saison dernière. Collectionneur de gardiens, Chelsea pourrait aussi tenter le Transalpin. 

Mais c'est surtout en Espagne que sa carrière pourrait se dessiner. Ou aurait pu. En fait, le Real Madrid avait tout prévu... sauf ça. En fin de contrat en juin prochain, Donnarumma serait arrivé libre à la Casa Blanca, comme de nombreux joueurs ces dernières années, Kylian Mbappé en tête. Les planètes étaient alignées : Thibaut Courtois dispose aussi d'un contrat jusqu'en 2026. 

Dans sa volonté de régénérer son effectif, le Real Madrid aurait récupéré un gardien expérimenté sur qui envisager l'avenir. Désormais, il faut faire un choix et vite. Donnarumma sur le marché, c'est une occasion à saisir. De quoi faire un effort dès à présent ? C'est en tous cas une dépense imprévue par rapport au tableau de marche du club. Les grands gardiens ne sont pas pléthores. En conséquence, il faut agir vite pour devancer les clubs anglais. Ce qui semblait être du tout cuit pourrait vite se refroidir.