Plus

Le Real Madrid gagne à Girona : Mbappé frôle le rouge et marque, Bellingham et Mendy blessés

Jude Bellingham
Jude BellinghamAlex Caparros/Getty Images via AFP

Après avoir passé plus d'une demi-heure à courir après le ballon, le Real Madrid a pris le meilleur sur Girona sous l'impulsion de Jude Bellingham, décisif avant de se blesser. Kylian Mbappé a frisé la correctionnelle mais a clôturé la marque (3-0). Les Madridistes reviennent à deux points du FC Barcelone.

Jude Bellingham ne traverse pas une période très faste depuis le début de saison mais il a le mérite de se battre pour être décisif. À Girona, l'Anglais l'a été deux fois, d'abord pour ouvrir le score d'une frappe qui a transpercé toute la défense catalane, Paulo Gazzaniga compris (36e), ensuite pour offrir une passe fabuleuse, une genialidad, en profondeur à Arda Güler qui a doublé la mise en début de deuxième période (55e)

La manière dont il a embrassé Luka Modric après le 2e but madridiste a témoigné de cette rage alors qu'on l'avait vu mettre des coups de pied dans le vide, vexé de presser pour rien. Las, il s'est blessé à l'heure de jeu, vraisemblablement à la cuisse... 

Avant cela, le Real Madrid a beaucoup souffert face aux relances gironistes qui ont parfois coupé le bloc rival en deux avec une seuld passe verticale, démonstration d'un pressing inefficace. Le problème de l'équipe de Michel, c'est qu'elle fait beaucoup de belles choses mais n'est quasiment pas dangereuse. Les nombreuses frappes d'Yaser Asprilla, le tir aussi puissant qu'imprécis de Donny van de Beek alors qu'il avait le choix entre le tir et la passe (21e), l'enroulé du gauche de Bryan Gil (23e) : le manque de réalisme est à un moment ou à un autre sanctionné. 

À force de jouer des relances difficiles, Girona s'est fait avoir. Après une perte d'Oriol Romeu, Bellingham a servi Brahim Diaz qui a allumé une mèche, éteinte par Gazzaniga (34e). Puis c'est Brahim qui a profité d'un pêché de gourmandise d'Iván Martín pour tenter sa chance; Miguel Gutiérrez a dégagé mollement sur Bellingham qui ne demandait pas mieux pour marquer. 

Mbappé proche du pire et finalement buteur

La suite vous la connaissez déjà, mis à part le contenu du match d'un certain Kylian Mbappé. Toujours en grande difficulté dans le jeu avec ou sans ballon, le Français a râlé auprès de l'arbitre pour obtenir un penalty en fin de première période... alors que c'est lui qui est entré dans le défenseur. Jesús Gil Manzano l'a averti pour contestation après le coup de sifflet indiquant la mi-temps. De retour des vestiaires, Mbappé est passé devant Lasdilav Krejci pour se présenter seul face à Gazzaniga mais il a manqué le cadre. L'arbitre est revenu au début de l'action : l'attaquant s'était imposé au duel avec une main volontaire qui aurait pu lui valoir un deuxième avertissement et donc une expulsion (47e). Mbappé saura profiter de cette mansuétude un quart d'heure plus tard. 

Le Real Madrid était déjà bien plus enclin à jouer depuis quelques minutes. Titulaire en charnière, Aurélien Tchouaméni a eu le but du 2-0 à la réception d'un coup franc téléguidé de Luka Modric mais Gazzaniga a réalisé une parade sublime (51e). Le Croate était chaud, alors il a envoyé un délice à Mbappé qui a dépassé Krejci avant de croiser son ballon et de marquer dans le petit filet opposé (62e). 

Le score n'a plus bougé mais le Real Madrid n'est pas reparti de Montilivi très heureux. Après Bellingham, c'est Ferland Mendy qui est sorti blessé (80e). Par sécurité, Carlo Ancelotti a sorti Mbappé qui venait de buter sur Gazzaniga après lui avoir tiré dessus (76e). 

Cette victoire permet au club merengue de revenir à 2 points du Barça et, avec un match en moins, redevient leader potentiel du championnat, malgré sa cohorte de blessés et un jeu encore loin des standards attendus.