Plus

Le Real Madrid dépasse Manchester City en tant que club générant le plus de revenus

Le Real Madrid a connu une année faste sur le plan financier.
Le Real Madrid a connu une année faste sur le plan financier.Reuters

Le Real Madrid a dépassé Manchester City et a pris la tête de la Deloitte Football Money League en tant que club générant le plus de revenus au monde pour la saison 2022/23, les recettes commerciales devenant la plus importante source de revenus pour les équipes.

Le club espagnol, leader pour la première fois depuis la saison 2017/18, a généré des revenus totaux de 831 millions d'euros, suivi par City et le Paris Saint-Germain.

Barcelone est passé de la septième à la quatrième place en générant 684,5 millions de livres sterling, tandis que Manchester United a perdu une place pour devenir cinquième avec 638,3 millions de livres sterling.

Le Real a enregistré une augmentation de ses revenus de 118 millions d'euros par rapport à l'année précédente, sa croissance de 16 % étant attribuée à de bonnes performances dans le secteur de la vente au détail, à une augmentation de la fréquentation du stade et à la reprise des revenus de sponsoring.

Bien que City ait perdu la première place qu'il occupait depuis deux ans, le club a enregistré les revenus les plus élevés de son histoire pour une saison, grâce à sa saison qui a soutenu ses revenus de diffusion et commerciaux.

Les recettes commerciales ont été la principale source de revenus des clubs pour la première fois depuis 2015/16, si l'on exclut la saison 2019/20 impactée par la COVID-19, alors que les recettes de diffusion ont augmenté d'un modeste cinq pour cent.

"Une forte demande pour le sport en direct laisse présager une nouvelle croissance des revenus commerciaux et des revenus des jours de match, en particulier", a déclaré Tim Bridge, associé principal du Sports Business Group de Deloitte.

"Comme les clubs ne semblent plus pouvoir compter sur une croissance exponentielle des revenus de diffusion, la création d'un modèle d'entreprise plus axé sur le commerce les aidera à mieux contrôler leur stabilité financière".

Liverpool, qui a connu la plus forte progression dans l'édition de l'année dernière, passant de la septième à la troisième place, a enregistré la plus forte baisse dans le classement d'une année sur l'autre cette année, revenant à la septième place, l'un des trois clubs à avoir enregistré une baisse de ses recettes.

L'Atlético de Madrid et West Ham United sont les deux autres clubs dont les recettes ont baissé. Les clubs de Premier League représentent désormais huit des vingt premiers, contre onze l'année dernière, Leicester City, Leeds United et Everton ayant été remplacés par l'Eintracht Francfort, le Napoli et l'Olympique de Marseille.

Le revenu total généré par les clubs de la Money League en 2022-23 est un record de 10,5 milliards d'euros, soit une augmentation de 14 % par rapport à l'année précédente et un niveau supérieur à celui d'avant la pandémie.

Football féminin

La Football Money League de Deloitte a publié les revenus générés par les équipes féminines pour la deuxième fois, le FC Barcelone conservant la première place avec des revenus de 13,4 millions d'euros , soit une augmentation de 74 % par rapport à l'année dernière.

Manchester United reste deuxième avec un revenu de huit millions d'euros, suivi du Real Madrid, de City et d'Arsenal.

"Des niveaux significatifs de croissance financière ont été enregistrés au cours de la saison 2022/23 dans les échelons supérieurs du football féminin européen", a affirmé Amy Clarke, responsable du sport féminin au sein du Sports Business Group de Deloitte.

"L'augmentation du nombre de matches féminins disputés dans les principaux stades des clubs a stimulé les recettes de match, tandis que l'augmentation des audiences et les partenariats individuels ont contribué à accélérer la commercialisation du jeu."