Plus

Pas de boycott du Real Madrid pour la finale de la Copa del Rey

Mis à jour
Florentino Perez
Florentino PerezTHOMAS COEX / AFP
Haute tension à Séville à l'approche de la finale. Après les déclarations de Pablo González Fuertes qui officiera à la VAR contre les vidéos de Real Madrid TV, le club merengue a réagi. Après l'avoir envisagé, le club merengue ne boycottera pas le match.

Tout d'abord, le Real Madrid a exigé un changement dans l'équipe arbitrale. Face au refus de la Fédération, le club est allé plus loin. Il ne s'est rendu à aucun événement officiel avant le match.

Ainsi, la conférence de presse que Carlo Ancelotti et Luka Modric devaient donner, ainsi que l'entraînement à la Cartuja, la photo officielle des deux joueurs avec Hansi Flick et Ronald Araújo et le dîner officiel ont été annulés.

Une participation à la finale remise en cause ?

Le Real Madrid a un temps laissé pensé qu'il boycotterait la finale de ce samedi, avant de se raviser. 

La chaîne officielle du club a donné des explications sur la mesure prise par le club : "La gravité des événements survenus lors de la conférence de presse de l'équipe arbitrale avant la finale de la Coupe a conduit le Real Madrid à ne participer à aucun des événements officiels de la Fédération".

Pendant la soirée, les Vikingos ont officiellement annoncé qu'ils seraient bel et bien présents au coup d'envoi. 

Les déclarations de la discorde

Ce sont les propos de Pablo González Fuertes qui ont contrarié le Real Madrid. "Je vais parler de ces vidéos.... Plus que ce qui est dit, ce sont les conséquences de ce qui est dit. Nous voyons des anonymes sur les réseaux sociaux insulter et menacer sans aucun contrôle. Les responsables des réseaux officiels des clubs attaquent continuellement notre collectif, ainsi que les actions des joueurs et les communiqués laissant croire que nous ne sommes pas honnêtes dans nos décisions. Les conséquences sont que lorsque vous parlez de vol et de gros mots, la frustration que vous générez chez les supporters est payée par le garçon et la fille qui prennent un sifflet et doivent arbitrer un match d'enfants. C'est la conséquence d'avoir mis la cible sur la tête d'un collègue. Il est bon pour tout le monde de revenir à un football plus sain". 

Lors de cette même conférence de presse, Ricardo de Burgos Bengoetxea a fondu en larmes à l'évocation des insultes reçues par ses enfants. Real Madrid TV lui a consacré un montage de 3 minutes compilant les supposées erreurs qu'il aurait commises au préjudice du club.

Communiqué officiel du Real Madrid

"Le Real Madrid C.F. considère comme inacceptables les déclarations publiques faites aujourd'hui par les arbitres désignés pour la finale de la Coupe du Roi, prévue pour demain, 26 avril 2025.

Ces protestations, qui ont étonnamment attiré l'attention sur des vidéos d'un média protégé par la liberté d'expression, comme Real Madrid TV, réalisées délibérément 24 heures plus tôt contre l'un des participants à la finale, démontrent, une fois de plus, l'animosité et l'hostilité claires et manifestes de ces arbitres envers le Real Madrid.

Des déclarations encore plus surprenantes, sur un ton menaçant, faisant allusion à l'unité des arbitres, ont été utilisées pour annoncer des mesures ou des actions présumées qui sont loin des principes d'équité, d'objectivité et d'impartialité qui devraient prévaloir quelques heures avant un événement footballistique qui capte l'attention de centaines de millions de personnes à travers le monde.

Compte tenu de la gravité de ce qui s'est passé, le Real Madrid espère que les responsables de la RFEF et de l'establishment arbitral agiront en conséquence, en adoptant les mesures nécessaires pour défendre le prestige des institutions qu'ils représentent".