Plus

Le RC Lens bat Clermont et conforte sa 2e place, Rennes se défait de Toulouse

Le RC Lens bat Clermont et conforte sa 2e place, Rennes se défait de Toulouse
Le RC Lens bat Clermont et conforte sa 2e place, Rennes se défait de ToulouseProfimedia
Mené à la mi-temps par Clermont, le RC Lens a remonté le score pour l'emporter après l'heure de jeu (2-1). Les Sang-et-Or sont à seulement 2 points du PSG. Sous pression après le succès artésien, Rennes a répondu en battant Toulouse (2-1).

Lens, la 2e place en pensant à mieux ?

Match après match, le RC Lens s'affirme comme un candidat toujours plus sérieux au podium. À Bollaert, les Sang-et-Or auraient pu plonger dans le doute quand Salis Abdul Samed a malencontreusement détourné un corner dans son propre but juste avant la mi-temps (38e). C'est la première fois que les hommes de Franck Haise ont été menés au score dans leur antre. Un titre honorifique pour Clermont qui avait précédemment sollicité les brillantes interventions de Brice Samba (4e et 37e). Cependant, ce sont bien les Artésiens qui ont dominé les débats pendant les 45 premières minutes. Dès la 24e seconde, Wesley Saïd s'est créé une opportunité et il a fallu toute l'attention d'Alidu Seidu pour sauver sur la ligne une tentative de Facundo Medina, à la réception d'un centre de l'omniprésent Przemyslaw Frankowski (25e). 

Invaincu à l'extérieur depuis 4 matches, Clermont avait des airs d'épouvantail. Mais comme souvent, Lens a épuisé son adversaire qui a fini par craquer à l'heure de jeu. Décalé sur le côté droit, Florian Sotoca a centré en direction de Medina qui en manquant sa talonnade derrière le pied d'appui a été le leurre parfait pour Saïd qui n'a plus eu qu'à reprendre du plat du pied pour égaliser (60e). L'étau s'est desserré et Seko Fofana, en percussion puis tout en finesse a ajusté Mory Diaw pour doubler la mise (68e). 

Cette victoire conclut une première saison proche de la perfection pour les Lensois, avec seulement une défaite pour 11 victoires et 3 nuls. Ce 4e succès consécutif rappelle les grandes heures vécues l'année du titre en 1998. Avec 2 points de retard sur le PSG qui affronte Auxerre dimanche (13h), les Nordistes mettent la pression sur leurs poursuivants, à commencer par Rennes qui reçoit Toulouse à 21h.

Rennes, la trêve sur le podium

Opposé à Toulouse, le Stade Rennais a remporté un succès essentiel pour ne pas être décroché par Lens. Dans un match plaisant et animé, ce sont les Bretons qui ont tiré les premiers. Entré dans le Top 10 des joueurs les plus capés avec le club, Benjamin Bourigeaud s'est retrouvé au départ et à la fin de l'action. Sa frappe enroulée du droit n'a laissé aucune chance à Maxime Dupé (25e). Le gardien des Violets a été mis plusieurs fois à contribution lors du premier acte et a permis à son équipe de rentrer au vestiaire avec un seul but de retard. 

Coupable d'avoir gâché une belle occasion à la 37e minute, Thijs Dallinga a égalisé d'une frappe croisée du droit, profitant d'un corner mal dégagé par les Rennais. Le Néerlandais, remis en question alors qu'il est arrivé auréolé du titre de meilleur buteur de 2e division batave, a inscrit son 3e but de la saison et fait taire, au moins momentanément, quelques critiques (55e). 

Mais plus sûr de sa force, Rennes n'a mis que 3 minutes à reprendre les devants. Trouvé par Lovro Majer, Martin Terrier a décoché une frappe repoussé par Dupé sur Arnaud Kalimuendo qui n'a plus eu qu'à pousser dans le but vide (58e). Plus rien ne sera marqué, en raison des parades de Dupé et Steve Mandanda qui se sont surpassés tout au long de la rencontre. 

Rennes atteint la trêve certain d'être sur le podium avec 31 points, tandis que Toulouse est dans le ventre mou (12e, 16 points)