Plus

Le PSG tombe contre le Bayern malgré une supériorité numérique toute la 2e période

Luis Díaz a marqué et été exclu
Luis Díaz a marqué et été excluAnne-Christine POUJOULAT / AFP

Largement dominé jusqu'à l'expulsion de Luis Díaz, double buteur, juste avant la pause, le PSG a perdu pour la première fois de la saison en Ligue des Champions (1-2). Ousmane Dembélé et Achraf Hakimi sont sortis blessés.

PSG - Bayern, c'était peu ou prou ce que l'Europe pouvait proposer de mieux à ce moment-là de la saison. Le scenario est sombre pour les champions en titre car, outre la défaite (2-1), deux cadres sont sortis blessés en première période. 

>>> Le classement actualisé de la Ligue des Champions est à retrouver ici

Díaz, de héros à zéro

Le PSG a pris la possession et essayé d'imposer une récupération haute. Mais dès la 4e minute, le Bayern a déjoué cette tactique. Grâce à une déviation de l'extérieur, Serge Gnabry a lancé Michael Olise vers Lucas Chevalier. Le gardien a repoussé la tentative de son coéquipier en Équipe de France mais Luis Díaz, en seconde lame, a ouvert le score. 

Sur leur lancée, Les Bavarois ont été proches d'assommer le champion d'Europe mais Konrad Laimer n'a pas pu conclure (7e). Et si le PSG a semblé recouvrer ses esprits, Aleksandar Pavlovic a été mis en échec par Willian Pacho, venu détourner en corner (17e). 

Mais les Parisiens vont plonger totalement, paradoxalement après que le Parc a célébré un but. Sur un centre puissant de Fabián Ruiz, Ousmane Dembélé a détourné de la poitrine. Le Ballon d'Or n'a pas célébré, convaincu d'être hors-jeu et, en plus, il s'est de nouveau blessé (23e).

Le Bayern a accéléré. Gnabry a manqué le dernier geste en partant à la limite du hors-jeu (25e), avant de trouver le poteau quelques instants plus tard (31e). Entre ces deux occasions, Bradley Barcola s'était échappé côté gauche mais c'est Manuel Neuer qui a remporté le face-à-face (30e). 

C'est finalement sans surprise que le Bayern a doublé la mise. Coupable d'avoir trop attendu avant de relancer, Marquinhos n'a pas vu le pressing agressif de Díaz qui lui a subtilisé le ballon avant d'ajuster Chevalier, pris au dépourvu (32e). 

Le PSG était totalement dépassé. Les Bavarois ont été à un uppercut du KO. Mais ils ont joué trop facile au détriment de l'efficacité (40e), Josip Stanasic a marqué mais en étant nettement hors-jeu (45e) et Joshua Kimmich a trop croisé son tir après que Gnabry l'a trouvé avec une talonnade (45e+1). 

Seul un fait de jeu pouvait relancer le PSG. Cela s'est fait au détriment d'Achraf Hakimi, taclé par derrière au niveau de la ligne médiane sur le côté droit par Díaz. En pleurs, le Marocain a été exclu tandis que la VAR a appelé Maurizio Mariani pour transformer le carton jaune en rouge (45e+2). 

Malgré l'incompréhension des Bavarois, alors que l'expulsion ne faisait pas l'ombre d'un doute, ils ont eu en leur faveur la dernière opportunité de la première période mais Harry Kane a tiré droit sur Chevalier qui a boxé la lourde tentative (45e+8). 

Neves redonne espoir

Les esprits se sont échauffés dans le couloir menant aux vestiaires, ce qui augurait un deuxième acte mouvementé. En supériorité numérique, le PSG a monopolisé la balle et récupéré les ballons très haut. Nuno Mendes a pu adresser un centre à Barcola mais, sur son mauvais pied, il a manqué sa reprise (53e).

Pour autant, le Bayern restait dangereux. Olise s'est joué de Ruíz le long de la craie à droite avant de s'enfoncer dans le camp adverse, en se servant de l'appel de Kane : en bout de course, son tir a filé à côté (62e). 

Alors que Joao Neves et Gonçalo Ramos s'apprêtaient à entrer, Kvitcha Kvaratskhelia a hérité d'un bon ballon dans la surface mais il a simplement trouvé Neuer, bien placé (65e). C'était trop peu et pas assez créatif. Il en fallait davantage. À 20 mètres, Vitinha a tenté de loin mais les poings de Neuer ont écarté la menace (67e). 

Des espaces s'ouvraient pour les Bavarois et Olise, à la réception d'un centre de Pavlovic, a vérifié la concentration de Chevalier (69e). 

Mais c'est au moment où il se croyait en maîtrise que le Bayern a plié. Très disponible, Lee a beaucoup tenté de centres et il a fini par connecter Neves au second poteau. En léger déséquilibre, le Portugais est parvenu à reprendre de volée avec un rebond qui a empêché Neuer d'intervenir (74e). 

Le Parc a augmenté le nombre de décibels. Warren Zaïre-Emery a proposé un appel dans la surface mais son petit piqué a été stoppé par la main ferme de Neuer (78e). 

Vincent Kompany a mis les barbelés en sortant Olise au profit de Kim Minjae (81e). Une initiative qui a failli être ruinée par une offrande de Lee pour Neves dont la tête a pris Neuer à contre-pied... mais le ballon a fui le cadre (81e). Vitinha (85e) puis Kvaratskhelia (86e) ont cadré, sans inquiéter le taulier bavarois. Lee a fait passer un frisson alors que Neuer n'avait pas bougé (90e). 

Le PSG a continué de faire le siège mais le Bayern a tenu bon pour ramener une victoire à Munich. Au-delà du résultat négatif, ce sont surtout les cas Dembélé et Hakimi qui préoccuperont, même si, à 11 contre 11, le PSG a montré ses limites du moment, comme la saison dernière... avec la fin qu'on connaît.