Un samedi bien chargé. En l'absence de rencontre prévue vendredi soir en raison des Césars diffusés sur Canal+, toutes les équipes d'Arkema Première Ligue avaient rendez-vous aujourd'hui pour la 16e journée. Un samedi bien lancé par le match très accroché entre Dijon et le PSG.
Le PSG sauvé par une de ses jeunes
Au retour de la trêve internationale, le PSG avait un match capital à négocier face à Dijon, 4e et dernier qualifié provisoirement pour les play-offs. Et c'était beaucoup plus compliqué que prévu. Après une première période où le PSG a tiré à 11 reprises sans jamais réussir à cadrer, les joueuses de Fabrice Abriel ont finalement été libérées par Tara Elimbi-Gilbert, oubliée au second poteau sur un centre très flottant de Merveille Kanjiga, qui disputait ses premières minutes sous le maillot parisien (81e). La jeune de 19 ans permet au PSG de mettre la pression sur le Paris FC, qui reçoit Nantes à 17h pour récupérer sa deuxième place en cas de victoire.
Le HAC s'éloigne de la zone de relégation
Bonne opération pour les Havraises. Après un début de saison catastrophique, le HAC poursuit sur sa bonne dynamique et est allé s'imposer 2-1 à Saint-Etienne, pour signer un septième match consécutif sans défaite (toutes compétitions confondues). Et avec la manière. Les joueuses de Maxime Di Liberto ont lancé la rencontre sur un très beau coup franc indirect signé Lauri Cance (26e), pour sa sixième réalisation de la saison, avant de voir Madeline Roth faire le break sur un corner mal repoussé par la défense stéphanoise (72e). En toute fin de match, l'ASSE et Adele Connesson réduisent le score sur un pénalty discutable pour une main dans la surface (82e). Les Vertes n'ont plus gagné en Première Ligue depuis le 7 décembre 2024.
Fleury met la pression pour la 4e place
Les matchs se suivent et se ressemblent pour Guingamp. Cette fois les Bretonnes se sont inclinées 6-0 face à Fleury et ont encaissé plus de cinq buts dans une même rencontre pour la sixième fois de la saison. Morgane Martins est la première à s'inscrire sur la liste des buteuses après une grosse bourde de Maëlle Seguin (26e). Marine Dafeur s'offre un top but à l'entrée de la surface (35e) puis Batcheba Louis scelle le 3-0 avant la pause. Au retour des vestiaires la serial-buteuse de Fleury Aissata Traore y va de son doublé, grâce encore à de grosses erreurs dans la défense adverse (53e, 61e). Airine Fontaine, entrée à l'heure de jeu, conclut le festival de buts (83e). L'En Avant est bon dernier avec 3 points, quand Fleury n'est plus qu'à 6 points de Dijon, quatrième.
Le Paris FC bute encore sur Nantes
Et perd sa deuxième place. Un match nul 0-0 qui ne fait pas les affaires des Parisiennes, qui n'avaient pas fait mieux que ce même match nul lors de l'aller face aux Canaries. Pourtant les meilleures occasions sont à mettre au profit du Paris FC, qui a trouvé les montants à plusieurs reprises, quand ce n'était pas la gardienne nantaise Emily Burns qui venait sauver les siennes. Pas de but donc dans ce match auquel Clara Mateo, revenant d'une blessure au tendon d'Achille, a assisté depuis le banc. Le derby parisien contre le PSG dans deux semaines sera véritablement décisif pour connaître le top 2 de l'Arkema Première Ligue.
Judith Coquet porte Montpellier
C'était sans doute LE choc du multiplex de 17h, Reims-Montpellier. Les deux formations qui s'étaient disputées la 4e place pour les playoffs la saison passée se sont données rendez-vous pour un match rythmé, remporté finalement par Montpellier 4-2, grâce à un triplé de Judith Coquet. L'attaquante de 21 ans, tout juste revenue de sa sélection avec les U23 tricolores, a ouvert le score au retour des vestiaires d'un lob bien négocié (49e). Monique Ngock égalise immédiatement sur une reprise de volée accrobatique (52e), mais Coquet jaillit à nouveau pour couper un tir d'Ifeoma Onumonu (70e). La Nigériane marque ensuite le 3e but montpelliérain, bien trouvée dans la profondeur par une passe d'Océane Deslandes (78e).
Reims se relance sur un but contre son camp de Celeste Boureille (80e) mais Coquet n'a pas dit son dernier mot. Sur un corner repoussé par la défense rémoise, la jeune attaquante envoie une frappe croisée flottante qui trompe Kayza Massey, pour sceller la victoire. Reims n'a plus que deux points d'avance sur Strasbourg, premier relégable.