Avec 12 points au coup d'envoi, le PSG pouvait voyager sereinement à Bilbao pour affronter l'Athletic. Pleins d'abnégation, les Leones ont arraché le match nul à San Mamés (1-1). Le champion d'Europe s'en contentera.
>>> Le classement actualisé de la Ligue des Champions est à retrouver ici
Pressing basque
Le PSG a entamé la rencontre en cherchant à conserver le ballon et Warren Zaïre-Emery a été le premier à tenter sa chance, sans cadrer (3e). Après que Khvicha Kvaratskhelia a obtenu un coup franc plein axe à 20 mètres, Nuno Mendes a tenté sa chance, sans réussite (6e).
Les Zuri-gorriak ont proposé un pressing intense, dans un scénario de match qui lui convient, fondé sur l'attente, l'agressivité et la contre-attaque. Néanmoins, ce sont les Parisiens qui ont de nouveau frappé à la porte avec Fabián Ruiz, sans précision (19e).
De l'autre côté du terrain, Oihan Sancet n'a pas eu davantage de réussite à longue distance (26e). Mikel Jauregizar a, quant à lui, trop croisé sa tentative (29e). Mais la première occasion tangible des Leones a été l'oeuvre d'Álex Berenguer : son coup franc enroulé dans un angle minuscule a été proche de lober Matveï Safonov, suffisamment attentif pour sortir le ballon du bout des doigts (31e).
Le PSG n'était pas dans un grand soir pour le moment. Bradley Barcola a pu trouver Ruiz mais l'Espagnol n'a pas réglé la mire (37e). Même conclusion pour Senny Mayulu, lancé côté gauche, qui a totalement dévissé son tir, parti dans la tribune (41e). Le Titi a en revanche été en manque de réussite quand, sur une balle en profondeur de Zaïre-Emery, il a vu sa reprise touchée et ralentie par Unai Simón, auteur d'une superbe parade au sol (45e).
La réussite avec Simón
Cela a donné le ton pour la deuxième période. Simón s'est imposé dès le retour des vestiaires, à nouveau face à Mayulu après un centre de Kvaratskhelia (49e). Le gardien de la Selección a ensuite mis en échec Zaïre-Emery (53e).
Cette fois, le PSG semblait avoir pris la mesure du pressing basque. Avec un peu plus d'effet, le Géorgien aurait pu trouver la lucarne (57e), quelques secondes après avoir initié un mouvement avec Ruiz que Mayulu n'a pu conclure (56e).
La pression parisienne était de plus en plus forte. Barcola a cru faire sauter le verrou mais c'est la transversale qui s'est substituée à Simón (65e).
>>> Les notes de Flashscore Ratings sont à retrouver ici
Les minutes ont défilé et l'Athletic arrivait là où il voulait être depuis le début. Berenguer a ainsi été proche de faire vaciller le champion d'Europe mais il a été bloqué par Ilya Zabarnyi, entré à la pause à la place de Marquinhos, avant de manquer le cadre (79e).
Venu pour gagner, le PSG a voulu forcer la décision. Entré en jeu, Désiré Doué a joué avec Ruiz qui d'abord trouvé Simón, avant de voir Yuri Berchiche dégager sur la ligne après son deuxième essai (87e).
Pas de but et point pris : le PSG est 3e au soir de la 6e journée. Mais il y a fort à parier que ce déplacement à San Mamés a déplu à Luis Enrique.
