Plus

Le PSG écrase cruellement le Stade Brestois et se qualifie pour les 1/8 de finale

Les Parisiens n'ont laissé aucun espoir aux Brestois.
Les Parisiens n'ont laissé aucun espoir aux Brestois.THIBAUD MORITZ/AFP
Luis Enrique était resté prudent cette semaine, ses hommes ont parfaitement répondu présent sur la pelouse du Parc des Princes face à Brest ce mercredi soir (7-0). Le Paris Saint-Germain verra les 1/8 de finale de la Ligue des champions pour la 13ᵉ fois consécutive.

On savait les Parisiens supérieurs à leur adversaire, ils ont clairement marché sur les Brestois ce mercredi soir à l'occasion de ce barrage retour de Ligue des champions

Toute l'équipe du PSG a participé à ce succès impressionnant alors que les sept buts ont été inscrits par des joueurs différents. Dans la continuité depuis le début de l'année 2025, le collectif de Luis Enrique avance donc en 8ᵉ de finale. Rendez-vous vendredi pour savoir quel club tentera de calmer les ardeurs parisiennes.

Une superbe maîtrise

Début de match tranquille, malgré une incursion d'Abdallah Sima, les Parisiens semblent vouloir imposer un rythme relativement lent pour contrôler les débats. 

À la 6ᵉ minute de jeu, sur une phase de possession, Bradley Barcola déclenche les hostilités, mais sa frappe trouve le petit filet de Grégoire Coudert.

Les Brestois ne veulent cependant pas subir la rencontre et n'hésitent pas à mettre du rythme pour exister. Avec ballon, ça se projette vite afin de faire reculer la défense du PSG. C'est ainsi qu'à la 12ᵉ, Marquinhos est obligé de repousser un tir de Mathias Pereira Lage qui avait bien suivi l'action dans le half-space gauche. Gianluigi Donnarumma peut remercier son capitaine, car il était battu.

Le temps-fort ne dure que quelques minutes, mais c'est suffisant pour rappeler aux hommes de Luis Enrique de rester vigilent. Khvicha Kvaratskhelia (19ᵉ), puis Vitinha (20ᵉ) alertent Coudert. C'est finalement Barcola qui trompe le gardien brestois dans la foulée. Sur une superbe ouverture de Fabian Ruiz du rond central, le N°29 s'en va seul prendre le meilleur sur la défense bretonne, avant de marquer d'une frappe au premier poteau – rappelant la finition d'un certain Kylian Mbappé.

Globalement, Paris récite calmement son football au fil des minutes, contrôlant le tempo de la rencontre. Il ne peut définitivement rien arriver à ce collectif-là dans une telle situation. Offensivement, ça manque légèrement de rigueur, mais à la 39ᵉ, à l'issue d'une attaque placée, Kvaratskhelia parvient à se jeter en avant pour mettre son pied et reprendre un centre fuyant de Joao Neves dévié par Barcola. 2-0, la messe est dite.

Cinq minutes plus tard, l'équipe d'Éric Roy a l'occasion de réduire le score, mais Donnarumma réalise la belle parade face à Pierre Lees-Melou avant que Mama Baldé ne manque sa reprise. 

Le PSG seul au monde

Au retour des vestiaires, les Parisiens repartent à l'abordage. Ruiz se procure notamment deux situations de frappe (49ᵉ, 51ᵉ), mais ne parvient pas à cadrer… c'est dommage.

Néanmoins, il ne faut pas baisser la garde, car l'adversaire est à l'affût. Sur une perte de balle aux abords de la surface après une touche, Neves a failli donner une balle de but pour Lees-Melou, mais son tir échoue sur le poteau (57ᵉ). Toutefois, ce mercredi soir, le PSG est très largement au-dessus. Deux minutes après l'action brestoise, Vitinha vient conclure une possession d'une frappe du droit. Ruiz, de nouveau passeur décisif, cède sa place dans la foulée à Kang-in Lee, tandis qu'Ousmane Dembélé sort au profit de Désiré Doué. Enfin, Gonçalo Ramos remplace Barcola.

La qualification est acquise à 99,9 %, reste plus qu'à savoir si le tableau d'affichage va encore changer durant la dernière demi-heure.

Un peu décevant à Toulouse, Doué se distingue trois minutes plus tard en marquant le 4ᵉ but de la soirée sur un beau service de Ramos. Et le score s'aggrave à la 69ᵉ, quand Nuno Mendes reprend un centre en retrait d'Achraf Hakimi. La fin de soirée va être longue pour Brest

Pour le Parc des Princes, la fête est totale. Encore plus quand Presnel Kimpembe rentre sur le terrain à la 72ᵉ à la place de Willian Pacho. Le défenseur central de 29 ans fait son retour en Ligue des champions après deux ans d'absence et ses supporters le font savoir en scandant son nom !

Les remplaçants sont à la fête puisque Ramos y va de son but à la 76ᵉ, reprenant une passe en retrait dans la surface de Doué. Les Brestois croient pourtant sauver l'honneur dans la foulée, profitant d'une défense parisienne déconcentrée par le contexte, mais le VAR annule le but pour hors-jeu. Le clean sheet est encore préservé.

Et de 7 ! Le jeune Senny Mayulu ajoute son nom au tableau d'affichage à la 86ᵉ sur un service de Kvaratskhelia !