Sans nul doute, cette demi-finale entre le PSG et le Real Madrid était le match le plus attendu de cette Coupe du monde des clubs. Le face-à-face entre le champion d'Europe 2025 et le champion d'Europe 2024, entre Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé a tourné très court et même carrément à l'humiliation (4-0).
Inter
Après un tir écrasé contré par Aurélien Tchouaméni (1re), le PSG s'est procuré une première situation, via Khvicha Kvaratskhelia qui n'a pas trouvé le cadre dans un angle réduit côté gauche (3e). Excentré sur le côté droit à l'entrée de la surface, Fabián Ruiz a enroulé du gauche mais Thibaut Courtois s'est déplié (4e). Dans la continuité, Achraf Hakimi a délivré un centre parfait pour Nuno Mendes mais le Belge a de nouveau sauvé la Maison Blanche à bout portant (5e).
Mais la troisième occasion fut la bonne. Sur un centre de Désiré Doué côté droit, Raúl Asensio a commis un contrôle trop long et si Courtois a certes accroché Dembélé, Ruiz a suivi pour pousser au fond des filets (6e).
Titularisé avec Mbappé et Vinicius, Gonzalo García a été tout proche de couper la trajectoire d'un centre fuyant du Brésilien (8e).
Mais que faire quand la défense fait autant d'erreurs ? Cette fois-ci, c'est Antonio Rüdiger qui a craqué face au pressing de Dembélé qui a récupéré le ballon avant d'aller ajuster Courtois de l'intérieur du gauche (9e).
Le 3-4-3 très ambitieux de Xabi Alonso était confronté au jeu bien huilé du champion d'Europe en titre. Avec une seule passe verticale, la défense merengue se retrouvait face à l'armada offensive parisienne. Et quand le Real Madrid a eu une balle en profondeur pour réduire l'écart, Mendes a devancé Vinicius qui armait son tir (20e).
Mbappé touchait très peu de ballons et c'est une passe manquée de Dembélé qui lui a permis d'accélérer mais, suivi par "Dembouz" et Marquinhos, son tir a été contré avant de finir dans les mains de Gigio Donnarumma (23e).
Mais les trous dans le terrain ont offert des boulevards aux Parisiens. Le premier rideau cassé par un une-deux avec Dembélé, Hakimi a centré pour Ruiz qui, malgré le retour en catastrophe de Federico Valverde, a pu se reprendre, fixer l'Uruguayen et signer un doublé (24e).
La frustration était manifeste et Tchouaméni a commis une faute énorme sur Hakimi, écopant d'un carton jaune très foncé (28e).
Le Real Madrid était proche de l'abysse. Trouvé côté opposé par Ruiz, Dembélé n'a pas pu finir l'action car un hors-jeu loin d'être évident a été immédiatement signalé par l'arbitre assistant. Après que Mbappé a été mis en échec par Vitinha dans la surface, le PSG a ressorti la balle avec un renversement côté gauche et pendant que Kvaratskhelia voyait une autoroute devant lui, Szymon Marciniak a arrêté le jeu car le numéro 9 madridiste était resté au sol.
Dans les arrêts de jeu, sur un second ballon suite à corner, Mendes a trouvé un angle de frappe mais Courtois a repoussé la menace (45e+2). À la dernière seconde, le Belge s'est sacrifié sur un centre-tir qu'il a dû claquer avant de finir dans les filets (45e+3).
Faux rythme et estocade
La deuxième période a débuté sur un nouveau frisson parisien. Lancé par Kvara de l'extérieur, Dembélé s'est retrouvé avec 50 mètres devant lui et a servi Doué qui n'a pas tremblé... mais l'arbitre assistant a signalé un hors-jeu du Moustique (48e).
Néanmoins, il y avait un peu de flottement dans la défense, ce qui a permis au Real Madrid d'avoir des possibilités dans le dernier tiers, sans succès. Rare joueur à sortir du marasme, Valverde s'est placé entre les lignes pour donner de la vitesse dans un mouvement initié par Arda Güler. Mbappé a conclu mais le ballon s'est envolé dans les tribunes (52e).
À l'heure de jeu, Luis Enrique a fait tourner : Dembélé et Kvaratskhelia sont sortis pour Bradley Barcola et Gonçalo Ramos (59e). Le match était tombé dans un faux rythme.
Barcola a manqué de justesse sur son premier ballon (60e) mais il s'en est fallu de peu pour qu'il ne coupe un centre de Doué, contré in extremis par Asencio (62e).
Alonso a à son tour procédé à ses premiers changements : Asencio, Bellingham et Vinicius ont été remplacés par Eder Militao, Brahim Díaz et Luka Modric dont c'était probablement le dernier match au Real Madrid (65e). Dans la foulée, Ruiz et Doué sont sortis, pour Warren Zaïre-Emery et Senny Mayulu (67e).
Les quelques initiatives madridistas se sont heurtées à la défense parisienne, alors que les espaces s'ouvraient pour le PSG de l'autre côté. Mayulu a ouvert le jeu mais Ramos a préféré voir son tir contré plutôt que de servir Hakimi qui arrivait lancé (68e). Barcola a cru s'envoler mais il a contrôlé du bras au moment de déborder (69e). Pour éviter une correction encore plus grande, Dani Carvajal a succédé à Gonzalo (70e). Il a immédiatement été averti pour avoir planté son pied dans le torax de Barcola... (73e).
Le Real Madrid ne croyait pas à un retour et, sur un second ballon, Valverde a mis tout ce qu'il avait mais Lucas Beraldo, parfait remplaçant de Willian Pacho, a contré le missile (74e).
Pas rancunier, Hakimi a cherché Ramos à deux reprises mais c'est surtout la seconde qui aurait pu finir en but sans un dernier contrôle superflu du Marocain (79e). Mendes a alors pu aller se rassoir, remplacé par Kang-In Lee (80e). Güler a suivi le même chemin peu après, pour Lucas Vázquez, probablement pour ses dernières minutes avec le Real Madrid (84e).
Sur un corner, Modric a trouvé la tête de Militao, qui n'a pu cadrer (85e). Il s'agissait peu ou prou de la meilleure occasion merengue de la partie... Le Brésilien, monté dans le camp adverse, a remporté un duel à l'épaule avant de frapper à 25 mètres : Donnarumma a réalisé sa première parade du match (87e) !
Dans la continuité, un ballon en profondeur a poussé Courtois à sortir mais, trop court, il a vu Hakimi s'emparer de la balle et centrer pour Barcola qui n'a pas pu finir mais a pu donner à Ramos qui a réalisé un rateau devant Tchouaméni pour se remettre face au jeu et conclure à bout portant (88e).
L'arbitre n'a pas accordé de temps additionnel, histoire d'abréger les souffrances du Real Madrid, torpillé par un PSG au plus que parfait et qui affrontera Chelsea en finale.
_______________________________________________
Sponsorisé :
Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Tous les matches gratuits, exclusivement sur DAZN.
Inscrivez-vous ici pour commencer à regarder.
_______________________________________________