Ce dîner de gala avec 800 personnalités aura lieu à la veille de la finale de la Coupe intercontinentale entre le PSG et Flamengo, qui se tient également à Doha.
En plus de Mbappé et Dembélé, le prodige du FC Barcelone Lamine Yamal, le coéquipier de Dembélé au PSG Achraf Hakimi, ou les attaquants Mohamed Salah et Harry Kane, sont sur la liste établie par "un panel d'experts" rassemblé par la Fédération internationale (FIFA).
Dix-sept joueuses s'affronteront pour la distinction féminine : les Anglaises doublement championnes d'Europe placent cinq représentantes, tout comme les championnes du monde espagnoles, alors que Sandy Baltimore et Kadidiatou Diani représenteront les couleurs françaises.
Vainqueur de la Ligue des champions avec le PSG, l'Espagnol Luis Enrique figure sans surprise parmi les nommés pour le trophée du meilleur entraîneur d'une équipe masculine, face à six rivaux dont Hansi Flick (FC Barcelone) et Arne Slot (Liverpool).
Pour le football féminin, la Néerlandaise Sarina Wiegman tient la corde – forte d'un troisième Euro d'affilée décroché cet été –, mais la Française Sonia Bompastor a été sélectionnée dès sa première saison à la tête de Chelsea.
D'autres prix couronneront les meilleurs gardien et gardienne, tandis que les prix Marta (femmes) et Puskas (hommes) seront attribués aux plus beaux buts de l'année.
Les lauréats ont été désignés par un vote des supporters, de représentants des médias, des capitaines et des sélectionneurs des équipes nationales.
