Avec un temps de préparation limité après son arrivée en mai en provenance du Real Madrid, l’entraîneur italien mise sur l’esprit d’équipe et le talent individuel pour surmonter les défis à l’approche de la Coupe du monde en Amérique du Nord l’an prochain.
Avant le match amical du Brésil face à la Corée du Sud vendredi à Séoul, Ancelotti a expliqué que le manque de séances d’entraînement avec l’effectif au complet avait freiné le développement tactique.
"Je pense qu’il faut davantage de travail tactique pour affiner la stratégie de jeu. Tout cela peut être très important, mais le principal n’est pas la stratégie, c’est l’attitude des joueurs sur le terrain. Pour cela, il ne faut pas beaucoup de temps de préparation", a déclaré Ancelotti en conférence de presse.
Lors de ses quatre premiers matchs à la tête de la sélection, Ancelotti a alterné entre un schéma en 4-2-4, qui a permis de s’imposer face au Paraguay et au Chili, et un système en 4-3-3 utilisé lors d’un match nul contre l’Équateur et d’une défaite face à la Bolivie à 4 100 mètres d’altitude à El Alto le mois dernier.
Malgré des résultats mitigés, il s’est dit satisfait de l’organisation défensive du Brésil.
"J’ai beaucoup aimé le jeu défensif de l’équipe en juin et en septembre. L’équipe a très bien défendu : compacte, solidaire, engagée, intense", a souligné Ancelotti.
"Là où l’équipe doit progresser, c’est dans la gestion du ballon. L’équipe doit montrer la qualité individuelle dont elle dispose, et nous en avons beaucoup. On peut jouer à quatre, trois ou cinq devant, mais ce qui compte, c’est la qualité affichée sur le terrain. Ce que j’apprécie vraiment, c’est l’ambiance au sein du groupe. Elle est très positive grâce à l’attitude et au professionnalisme des joueurs."
Ancelotti a également insisté sur la nécessité d’une équipe soudée pour espérer décrocher une sixième Coupe du monde historique. "Chacun d’entre nous pense à l’objectif, qui est très clair : nous devons gagner la Coupe du monde, pas être le meilleur joueur du monde. Je veux des joueurs qui veulent être à la Coupe du monde pour gagner, pas pour être les meilleurs", a-t-il ajouté. Le Brésil disputera un autre match amical contre le Japon au stade Ajinomoto de Tokyo mardi.