"Nous devons participer à cette Coupe du monde et il y a encore beaucoup de matches de qualifications. Moi, je crois dans cette équipe et dans ce projet", a déclaré M. Gravina lors d'une conférence sur la Serie A à Parme.
"Luciano Spalletti est quelqu'un d'extraordinaire, une âme noble qui essaie de faire avancer un projet extraordinaire. Les attaques dont il est la cible, ne sont pas méritées", a poursuivi le patron du football italien.
"Je l'ai trouvé très combattif, il a endossé l'armure de celui qui croit dans les valeurs du football, de celui qui se voit au service de l'Italie. Si lui comme moi sommes responsables de quelque chose, c'est peut-être de ne pas avoir réussi à faire comprendre aux joueurs ce qu'est la fierté de porter le maillot azzurro", a ajouté M. Gravina.
"On peut perdre contre la Norvège, mais pas de cette façon, c'est inacceptable (...) Nous devons affronter les moments difficiles la tête haute et nous devons immédiatement nous relever", a-t-il insisté.
Alors que la lourde défaite à Oslo a ranimé le spectre des deux dernières Coupes du monde disputées sans la Nazionale, ces propos semblent écarter la thèse d'un licenciement de Spalletti au terme de la fenêtre internationale qui se conclut pour l'Italie lundi avec la réception de la Moldavie.
Selon la presse italienne, le président de la FIGC a prévu de s'entretenir avec Spalletti mardi alors que Stefano Pioli et Claudio Ranieri sont présentés comme des alternatives à l'ancien entraîneur de Naples.
"Il n'y a pas de rendez-vous avec Luciano, le contact entre nous est permanent (...) Il connaît ses responsabilités, je l'en félicite, nous avons le plus grand respect pour notre sélectionneur", a conclu M. Gravina.
Avant d'affronter la Moldavie, l'Italie accuse neuf points de retard sur la Norvège, leader du groupe I avec trois victoires en trois matches et une différence de buts de +12.
Le vainqueur de ce groupe I sera directement qualifié pour le Mondial 2026 aux Etats-Unis, au Canada et Mexique. Son dauphin devra passer par des barrages, qui ont été fatals à l'Italie pour les Coupes du monde 2018 et 2022.