"J'ai décidé de me retirer de mon rôle de président de la RFU car les événements récents sont devenus une distraction pour le jeu, mais je resterai pour assurer une transition en douceur (...)", a déclaré l'entrepreneur de 61 ans.
Président du conseil d'administration depuis 2021, Ilube faisait face depuis plusieurs semaines à la fronde de clubs vent debout contre le système de rémunération mis en place pour l'état-major fédéral.
En cause, notamment : le "plan d'incitation à long terme" (LTIP) censé reconnaître les sacrifices salariaux faits durant la pandémie de Covid, et qui a débouché notamment sur une prime de 358 000 livres versée au directeur général Bill Sweeney, selon la presse.
La RFU a annoncé le lancement d'une enquête indépendante. Mais d'après la BBC, plus de 100 clubs ont déjà signé une motion permettant la tenue d'une assemblée générale, début 2025, pour destituer les deux patrons.
"Je suis heureux qu'un examen indépendant du LTIP ait été commandé et j'attends avec impatience ses conclusions une fois qu'il sera achevé", a déclaré Ilube dans le communiqué annonçant sa démission.
La polémique est survenue dans un contexte financier difficile pour la Rugby Football Union, qui a supprimé des dizaines d'emplois ces dernières années. La RFU a enregistré une perte d'exploitation record de 37,9 millions de livres (45,6 M EUR) sur l'année 2023/2024.