Les tournois de cette catégorie, du même niveau que les Grands Chelems au tennis, n'avaient été organisés que dans trois pays depuis leur création en 2022 : à Singapour, en Arabie saoudite et en Chine, nation dominante du "ping".
En programmant une compétition de ce type en Suède, la WTT, gestionnaire du circuit mondial, a voulu mettre un coup de projecteur sur l'Europe au vu des performances des pongistes du continent. Lors des JO à Paris, en simple, le Suédois Truls Moregard a décroché la médaille d'argent et le Français Felix Lebrun le bronze derrière le champion olympique chinois Fan Zhendong.
"La Suède est synonyme de grandeur au tennis de table et l'organisation de l'Europe Smash à Malmö est un hommage aux légendes du passé et aux étoiles montantes actuelles", a souligné Steve Dainton, directeur général du WTT dans un communiqué.
Le seul joueur européen sacré champion olympique est d'ailleurs suédois : il s'agit de Jan-Ove Waldner qui avait conquis la médaille d'or en 1992 à Barcelone en dominant le Français Jean-Philippe Gatien en finale.
Les trois autres Grand Smash de la saison 2025 auront lieu à Singapour (30 janvier - 9 février), Las Vegas (3 - 13 juillet) et à Pékin (25 septembre - 5 octobre).