Le Portugal bat la Belgique et affrontera la France en demi-finales de l'Euro de futsal

Bruno Coelho a marqué lors de la large victoire du Portugal contre la Belgique
Bruno Coelho a marqué lors de la large victoire du Portugal contre la BelgiqueFPF

Le Portugal a dominé la Belgique ce dimanche (8-2) en quarts de finale du Championnat d’Europe de futsal, et se qualifie pour les demi-finales, où il retrouvera la France mercredi prochain.

Avec le retour de Bernardo Paçó dans les cages, le Portugal a démarré fort et, dès la première minute, Tomás Paçó a tenté sa chance mais Dries Vrancken a repoussé l’essai. À la 3e minute, Omar Rahou a testé le gardien avant qu’Afonso Jesus et Kutchy ne visent le but belge.

À la 5e minute, la Belgique a demandé l’assistance vidéo pour une supposée faute de B.Paçó sur Jasper Buyl, mais les arbitres ont laissé jouer après avoir revu les images. Les Belges ont pris l’ascendant et, à la 9e minute, ont ouvert le score grâce à une superbe action de Rahou, qui a fait un petit pont à André Coelho, a lobé Paçó et Pany Varela, en tentant de dégager, a envoyé le ballon dans les filets portugais.

Le Portugal a tenté de réagir immédiatement, avec Varela qui a tiré à côté, mais c’est la Belgique qui a failli doubler la mise à la 10e minute, Kenneth Vanderheyden surgissant pour dévier devant B.Paçó. Quelques secondes plus tard, Vrancken s’est illustré en arrêtant les frappes de Varela et Tiago Brito, puis à la 11e minute, il a encore empêché Tiago Brito d’égaliser. À la 12e minute, Diogo Santos s’est rapproché du but avec une frappe croisée sur le poteau, mais à la 13e minute, le Portugal a fini par égaliser : Santos a récupéré le ballon, a combiné avec Jesus, qui a centré au second poteau pour Bruno Coelho, qui a poussé le ballon au fond pour le 1-1.

À la 14e minute, Vrancken a arrêté la frappe de Lúcio Rocha, et à la 15e, B.Paçó s’est interposé devant Steven Dillien. Vrancken a encore repoussé une tentative portugaise, sur une frappe de Pauleta, mais à la 17e minute, la Seleção a renversé la situation, Erick a conservé le ballon pour Varela, qui a frappé fort et inscrit le 2-1.

À la 19e minute, la Belgique a atteint cinq fautes, juste avant un nouveau superbe but portugais à la 20e, avec Varela lancé à gauche, servant Erick qui, d’une touche, a décalé A.Coelho pour le 3-1.

Juste avant la pause, la Belgique a commis une sixième faute, mais des 10 mètres, B.Coelho a manqué l’occasion du 4-1.

La seconde période a débuté comme la première s’était terminée, avec le Portugal à l’offensive. Rúben Góis, à la 22e minute, a vu Vrancken s’interposer, puis à la 23e, il a retenté sa chance, le gardien belge repoussant encore, mais à la 23e, il a marqué, sur un corner frappé par B.Coelho, Góis a repris dans la surface pour le 4-1.

Vanderheyden a tenté de surprendre B.Paçó avec une frappe lobée, avant que le Portugal, à la 26e minute, ne porte le score à 5-1, Pauleta menant l’attaque et servant Varela, qui a inscrit son troisième but.

La Belgique a tenté de réagir, à la 26e minute Marvin Ghislandi a tiré sur le mur portugais, à la 27e Dillien a frappé fort mais B.Paçó a repoussé, et à la 28e Buyl a trouvé le poteau. Après avoir menacé à la 28e, Rocha a marqué le 6-1 à la 29e minute, d’une frappe puissante côté droit.

La Belgique a alors opté pour le jeu à cinq, avec Jamal Aabbou comme gardien avancé, et juste après, Erick Mendonça a eu une occasion en or pour le 7-1, tentant un joli but mais Ghislandi a sauvé sur la ligne. À la 31e minute, Aaaboou a tiré à côté du but portugais, à la 32e Rahou a dévié près de la barre, avant que Jamal Aabbou ne frappe pour que B.Paçó détourne sur le poteau à la 33e. De la menace à la réalité, Aabou a inscrit le 6-2 à la 33e minute, profitant d’un ballon relâché pour tromper B.Paçó.

La Belgique a continué avec le gardien avancé, à la 36e minute Vanderheyden a tiré mais B.Paçó a repoussé, avant que B,Coelho ne tente le but de loin, stoppé par les Belges. À la 38e, face à Vrancken, Pauleta a manqué le 7-2 pour le Portugal, puis Erick, à la 39e, a failli marquer de loin, sans gardien. Dans la dernière minute, Pauleta a tiré et obtenu un corner, sur lequel il a repris au-dessus du but belge.

Après de nombreuses tentatives, Pauleta a enfin marqué son premier but dans cet Euro, à 15 secondes de la fin, avant que Varela ne conclue avec son triplé et le score final de 8-2, juste avant le coup de sifflet.

Grâce à cette large victoire, le Portugal valide son billet pour les demi-finales de l’Euro, où il affrontera la France, qui a éliminé l’Ukraine après prolongation.