Le Portugal bat l'Autriche et s'adjuge sa première Coupe du monde U17

Anisio Cabral
Anisio CabralKarim JAAFAR / AFP / AFP / Profimedia

Le Portugal a remporté pour la première fois la Coupe du monde U17 aux dépens de l'Autriche en finale (1-0). C'est la première depuis la création de l'épreuve en 1985 que le podium est 100% européen.

Après que l'Italie a pris la troisième place après sa victoire contre le Brésil aux tirs au but (0-0, 4 tab à 2), le Portugal affrontait l'Autriche dans cette finale de la Coupe du monde U17 au Qatar. 

Les jeunes Portugais ont cru ouvrir le score quand, après une longue relance au pied de Romario, Duarte Cunha a profité d'une mésentente entre Florian Hofmann et son gardien Daniel Posch pour récupérer le ballon et marquer. Las, l'arbitre a signalé une faute de l'attaquant sur le défenseur (13e). 

L'Autriche a répliqué dans la continuité. Plus fort au duel que Chelmik après une déviation de Nicolas Jozepovic, Hasan Deshihsku a buté sur Romario avant que Johannes Moser, arrivé au rebond, ne soit contré deux fois (14e). 

Il a fallu attendre la demi-heure pour assister au premier but de la rencontre. Sur une inspiration de l'extérieur du droit signée Matheus Mide, Cunha a offert un caviar à Anisio Cabral, seul pour marquer dans le but vide. Malgré un carton vert du sélectionneur Hermann Stadler, aucun hors-jeu n'a été détecté et Cabral a pu célébrer son 7e but de la compétition (32e). 

Contraints de revenir au score, les Autrichiens ont beaucoup tenté, notamment avec un coup franc direct de Deshihsku dans un angle réduit (48e), mais aucune tentative (53e, 54e, 55e) n'a été suffisamment tranchante pour inquiéter Romario. 

Le Portugal n'a pas été plus incisif, que cela soit sur un coup franc frappé à 25 mètres par Mauro Furtado (58e) ou sur un centre de Cabral mal frappé de la tête par Mide qui était pourtant parfaitement placé entre les centraux adverses (62e). 

Il a fallu attendre la 82e minute pour voir Romario à l'oeuvre, très attentif pour claquer une tête lobée d'Ifeanyi Ndukwe. Le gardien portugais a en revanche été tout heureux voir le poteau repousser une frappe sèche de Daniel Frauscher sur son premier ballon (85e). Malgré un tir de Tomas Soares capté en deux temps par Posch (87e), c'est l'Autriche qui finissait fort. Romario a détourné un centre fuyant en corner, puis un défenseur s'est sacrifié sur un second ballon (89e). 

Le Portugal a tenu jusqu'au bout et remporte son premier Mondial U17 (1-1).