Les Gallois, qui s'étaient inclinés la semaine dernière contre ces mêmes Japonais après avoir longtemps été en tête au score, n'avaient plus remporté de match international depuis les phases de poules du dernier Mondial en France en octobre 2023, contre la Géorgie.
Depuis, le Pays de Galles a changé deux fois de sélectionneur, redonnant notamment les clefs de son équipe à Warren Gatland, à sa tête durant ses heures de gloire (2007-2019), avant de l'évincer en plein Tournoi des six nations en février.
Aujourd'hui entraînés par Matt Sherratt, qui a assuré l'intérim après l'éviction de Gatland avant d'être confirmé dans son poste, les Gallois ont fait la course en tête, menant 21-10 à la pause, notamment grâce à un doublé du demi de mêlée Kieran Hardy.
Les coéquipiers de l'ailier Josh Adams, auteur du premier essai gallois, se sont fait quelques frayeurs en deuxième période, où les Japonais ont cru répéter leur performance de la semaine passée en revenant à 24-22.
Un dernier essai de l'ouvreur gallois Dan Edwards (74e), titulaire en équipe nationale pour la première fois de sa carrière à 22 ans, a permis à son équipe d'enfin remporter un match.