Le patineur Malinin évoque des "combats invisibles" après son échec aux JO 2026

Ilia Malinin samedi.
Ilia Malinin samedi.ULRIK PEDERSEN/NURPHOTO VIA AFP

Le patineur Ilia Malinin a laissé entendre ce lundi qu'il menait "des combats invisibles" dans sa première déclaration publique depuis sa surprenante huitième place aux Jeux olympiques de Milan Cortina.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux olympiques sur Flashscore !

La star américaine a publié sur Instagram une vidéo dans laquelle on le voit tantôt célébrer ses victoires, tantôt assis, la tête entre les mains. "Sur la plus grande scène du monde, ceux qui semblent les plus forts peuvent encore mener des combats invisibles à l'intérieur d'eux-mêmes", a écrit le jeune homme de 21 ans.

"Même vos souvenirs les plus heureux peuvent finir par être ternis par le bruit. La haine ignoble en ligne attaque l'esprit et la peur l'attire dans les ténèbres, peu importe à quel point vous essayez de rester sain d'esprit malgré la pression incessante et insurmontable. Tout cela s'accumule alors que ces moments défilent devant vos yeux, entraînant un crash inévitable. C'est cette version de l'histoire."

Le double champion du monde a ensuite laissé entendre que quelque chose se préparait pour samedi, jour du gala d'exhibition des JO.

Arrivé à Milan en tant que grandissime favori, Malinin, invaincu depuis plus de deux ans, a vécu un cauchemar sur la glace vendredi.

En tête avant le programme libre, Malinin s'est effondré, ratant son quadruple axel, son saut signature, et chutant à deux reprises. Une prestation qui l'a fait dégringoler à la huitième place au classement général.

Sous le choc, il s'est pris la tête entre les mains après sa performance devant le public de la Milano Ice Skating Arena, qui a sans doute assisté à l'une des plus grandes surprises de ces Jeux. L'Américain a déclaré après coup que son échec était "clairement mental".

"Je me sentais prêt dès que je suis monté sur la glace. Mais je pense que c'est peut-être ça qui m'a fait défaut, j'étais peut-être trop confiant, je pensais que tout allait bien se passer", a-t-il confessé.

"Ma vie a connu beaucoup de hauts et de bas, et juste avant de prendre le départ, j'ai senti toutes ces expériences, ces souvenirs, ces pensées me submerger, et je me suis senti complètement dépassé. Je ne savais pas vraiment comment gérer cela à ce moment-là. Je pense que toute cette pression, tous les médias et le fait d'être l'espoir olympique pour la médaille d'or, c'était trop difficile à gérer."

Le Kazakhstanais Mikhail Shaidorov, dont personne n'avait prédit la victoire, a fini par remporter le titre.