Plus

Le Paris Saint-Germain renverse Tottenham et remporte la Supercoupe d'Europe aux tirs au but

Le Paris Saint-Germain renverse Tottenham et remporte la Supercoupe d'Europe aux tirs au but
Le Paris Saint-Germain renverse Tottenham et remporte la Supercoupe d'Europe aux tirs au butPhoto par FRANCESCO SCACCIANOCE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

En difficultés physiquement sur les 60 premières minutes, le Paris Saint-Germain a pu compter sur ses remplaçants pour faire la différence et égaliser 2-2 à la 90e+4 minute contre Tottenham. Les hommes de Luis Enrique s'imposent finalement aux tirs au but (4 à 3) pour soulever leur première Supercoupe d'Europe.

Champion d'Europe, vice-champion du monde et champion de la Supercoupe d'Europe. Mené 2-0 par Tottenham jusqu'à la 85e minute, le Paris Saint-Germain a réussi à renverser la partie pour égaliser à la 90e+4 minute 2-2 et finalement s'imposer 4 à 3 aux tirs au but, grâce à un grand Lucas Chevalier, qui faisait sa première sous la tunique parisienne. C'est la première fois qu'un club français remporte cette Supercoupe d'Europe. 

Les notes de la Supercoupe d'Europe par la rédaction de Flashscore

47 secondes et le ton est donné

Le coup d'envoi à peine donné, Pedro Porro tente sa chance après seulement 47 secondes de jeu, profitant d'une mauvaise relance d'Achraf Hakimi. Puis une longue touche de Kevin Danso directement dans la surface amène du cafouillage au milieu d'une forêt de joueurs, dégagé comme il peut par Vitinha (4e). Des Parisiens qui ne parviennent pas à poser leur jeu, mis sous pression par des Spurs très offensifs. Mais sur une action collective, Khvicha Kvaratskhelia vient tenter une frappe en pivot, après une série d'échanges dans les petits espaces entre Bradley Barcola et Désiré Doué (8e). 

La rencontre s'accélère et Barcola bute sur un tacle maîtrisé de Pape Matar Sarr (15e), quand Palhinha reprend un bon centre de Porro de la tête qui passe au-dessus (19e). Avant que Hakimi ne vienne rattraper Djed Spence qui filait sur le côté gauche (21e). Mais Lucas Chevalier est obligé d'intervenir une première fois sur un contre mené par Mohammed Kudus, qui lance Richarlison dans la profondeur. Le Brésilien a bien vu que l'ex-Lillois était avancé sur sa ligne et tire en première intention. Mais Chevalier sort une belle claquette (23e).

Un nouveau retour de Sarr vient doucher la tentative de une-deux entre Barcola et Ousmane Dembélé (29e) puis le PSG se fait peur sur un centre de Porro mal repoussé par Marquinhos du bout du pied. Kudus contrôle à l'entrée de la surface puis frappe, mais le Brésilien se rattrape en contrant le tir du Ghanéen d'un tacle (32e). En grande difficulté dans la partie, Kvaratskhelia répond et centre à ras de terre. Van de Ven repousse sur Dembélé, qui dévisse totalement sa frappe sans contrôle (36e).

Et Tottenham, plus dangereux sur ces 45 premières minutes (9 tirs à 4, 3 cadrés à 0), ouvre le score. Sur un très lointain coup franc tiré par Guglielmo Vicario au niveau de la ligne médiane, Cuti Romero centre de la tête et cherche Micky Van de Ven, qui rate le ballon. Palhinha suit et bute une première fois sur Chevalier, mais le défenseur néerlandais poursuit dans son dos et conclut, 0-1 (39e). Le PSG cherche à réagir sur deux corners consécutifs, bien défendus par la défense londonienne. Mohammed Kudus aurait même pu faire le break si sa frappe ne s'était pas écrasée sur le montant, mais il est signalé hors-jeu (44e).

Première faute de Chevalier

La partie à peine relancée, Chevalier signe un très bel arrêt devant une frappe puissante de Richarlison, mais encaisse le but du 2-0 dans la foulée. Sur un nouveau coup franc très lointain, Pedro Porro envoie un centre pour trouver Cuti Romero seul au deuxième poteau, qui pique sa tête et provoque une faute de main de Chevalier, surpris par le rebond, 0-2 (48e). Une action copiée-collée du premier but, qui a failli se répéter encore lorsque Danso est trouvé sur un nouveau centre au second poteau, mais envoie sa tête dans le petit filet extérieur (53e).

Les Spurs réclament un pénalty sur un contact entre Nuno Mendes et Pedro Porro, mais l'arbitre ne bronche pas (55e). L'Espagnol, très en vue dans cette partie, signe un nouveau très bon coup franc aux 30 mètres, mais Chevalier est sauvé par son mur qui dévit légèrement hors des cages (59e). Double hors-jeu à suivre, de Hakimi puis de Sarr dans un match qui perd en intensité. Le sort va même s'acharner sur l'action suivante puisque Barcola fait trembler les filets, mais Fabian Ruiz est signalé lui aussi hors-jeu sur le départ de l'action (66e).

Les entrants du PSG changent la donne

Le PSG va mieux et se rapproche de plus en plus du but des Spurs. À l'image de ce centre en retrait de Ruiz pour trouver Dembélé qui enchaîne avec une frappe puissante en première intention à l'entrée de la surface (71e). Le numéro 10 parisien est le joueur le plus recherché par ses coéquipiers, qui poussent pour réduire le score. Tottenham, sous pression, cherche même à casser le rythme et multiplie les fautes pour contenir les offensives parisiennes. Et ça finit par payer : Kang-in Lee réduit le score avec une frappe lointaine puissante après une tentative de Gonçalo Ramos repoussée par la défense londonienne, 1-2 (85e).

Les entrants, plus frais physiquement et amenant de l'impact, à l'image du jeune Ibrahim Mbaye sur le côté droit, font beaucoup de bien au PSG. Nuno Mendes tente à son tour de faire la différence sur une frappe lointaine mais Solanke se jette pour dévier et sauver Vicario qui n'était pas sur la trajectoire (88e). Tottenham souffre et concède presque un pénalty sur un contact entre Danso et Mbaye, mais l'arbitre ne siffle rien (90e). Et le PSG finit bien par égaliser, grâce à un entrant : Gonçalo Ramos, qui reprend d'une tête puissante un bon centre de Dembélé, 2-2 (90e+4). 

Direction les tirs au but pour départager les deux équipes, grâce à cette remontée in-extremis du PSG. Seul Vitinha manque le sien, quand Gonçalo Ramos, Ousmane Dembélé et Lee Kang-in transforment les leurs. Un arrêt de Lucas Chevalier devant Micky Van de Ven offre de l'avances aux Parisiens, qui laissent Nuno Mendes conclure pour sécuriser le titre.


Mentions