
Gardien de but
Lucas Chevalier (Lille → PSG, 40 millions d'euros)
Rien de facile ne l'attend dans les cages du PSG - son prédécesseur Gianluigi Donnarumma a placé la barre très haut. Mais le désormais ancien gardien de Lille est en bonne position, puisque son arrivée au Parc des Princes a été souhaitée par l'entraîneur parisien Luis Enrique lui-même. Et Chevalier a bien commencé. Le PSG a remporté la Super Coupe de l'UEFA avec lui et le natif de Calais a contribué à repousser un penalty lors d'une séance de tirs au but dramatique. Trois autres matches de compétition ? Deux matches sans encombre et neuf points. Un bilan respectable pour le gardien français le plus cher de tous les temps.
Défenseurs
Jeremie Frimpong (Leverkusen → Liverpool, 40 millions d'euros)
Beaucoup préfèrent le voir à la pointe du milieu de terrain en raison de ses goûts offensifs, mais Frimpong a débuté au poste d'arrière droit à Liverpool. L'infatigable coureur n'a toutefois réussi qu'un Community Shield infructueux avec Crystal Palace sous un nouveau maillot, puis une heure en Premier League. Contre Bournemouth, il a réussi à cadrer un tir mais s'est blessé aux ischio-jambiers. Il devrait être à nouveau à la disposition d'Arne Slote après la trêve internationale. Et au tournant de l'année, peut-être même sur l'aile susmentionnée, puisque Mohamed Salah attend la Coupe d'Afrique des Nations.
Illya Zabarnyi (Bournemouth → PSG, 63 millions d'euros)
Pendant de nombreuses années, il a été considéré comme l'un des stoppeurs les plus talentueux du football européen. Mais à 23 ans, l'international ukrainien est déjà un joueur accompli et aussi le 13e défenseur le plus cher de tous les temps (et le deuxième Ukrainien le plus cher). Il est également privé de Premier League, où il a joué deux saisons complètes. Le PSG compte sur lui dans la rotation, mais le poste de défenseur central droit devrait être occupé plus souvent que l'expérimenté capitaine Marquinhos.
Dean Huijsen (Bournemouth → Real Madrid, 59,5 millions d'euros)
Un autre nouveau membre de la ligne défensive de Bournemouth. Le natif d'Amsterdam, qui a grandi à Marbella, en Espagne, et supporte le Real depuis son plus jeune âge, a toujours considéré Sergio Ramos comme son idole. Le légendaire stoppeur espagnol pourrait être la prochaine vente fantastique sur laquelle Bournemouth pourrait essayer de s'appuyer. Il a déjà disputé huit matches de compétition avec le club madrilène et semble prêt à devenir la pierre angulaire de la défense d'Alonso. Il ne reste plus qu'à attendre le premier but, que l'habile arrière gauche fêtera probablement en tant que "Chill Guy" une fois de plus.
Álvaro Carreras (Benfica → Real Madrid, 50 millions d'euros)
Le latéral espagnol a entamé avec brio son nouvel engagement dans l'un des clubs les plus célèbres du monde. Il a joué des minutes entières lors des trois premières journées de la Liga et, avec les blessures de ses rivaux Ferlando Mendy et Eduardo Camavinga, il envoie un signal clair à son entraîneur Xabi Alonso : je suis prêt ! Mais c'est ce qu'on attend d'un défenseur pour lequel le Real Madrid débourse 50 millions d'euros (environ 1,22 milliard de couronnes) - la septième vente la plus chère de l'histoire de Benfica, soit dit en passant.
Milieux de terrain
Florian Wirtz (Leverkusen → Liverpool, 125 millions d'euros)
Un transfert record. Du moins jusqu'à la dernière journée des transferts, où son actuel coéquipier Isak l'a privé de la première place. Wirtz a coûté à Liverpool la somme astronomique de 125 millions d'euros, avec des bonus qui pourraient faire grimper le montant de son transfert à Anfield jusqu'à 150 millions d'euros à l'avenir. Les Reds ont fait de l'ancien joueur de Leverkusen, auteur de 24 buts (10+14) lors de la dernière saison de Bundesliga, le footballeur allemand le plus cher de tous les temps. Kai Havertz, pour lequel Chelsea a également déboursé 100 millions d'euros au Bayer, peut être envié.
Martin Zubimendi (Real Sociedad → Arsenal, 70 millions d'euros)
Le premier représentant d'Arsenal dans le onze le plus cher de la dernière fenêtre de transfert n'est pas très frappant à première vue. Le milieu de terrain, fidèle à la Real Sociedad jusqu'à l'été, peut s'appuyer sur le travail de son entraîneur actuel sous les couleurs des Gunners - après tout, comme Mikel Arteta, il vient de Saint-Sébastien. Sans le transfert d'Alexander Isak à Newcastle pour 77,5 millions d'euros en 2022, le départ de Zubimendi vers le nord de Londres aurait été le plus lucratif de l'histoire du club basque.
Eberechi Eze (Crystal Palace → Arsenal, 69,3 millions d'euros)
Et pour la deuxième fois, les Gunners. Dans le cas d'Eze, il s'agit d'un montant très similaire (700 000 euros de moins), mais aussi d'un conte de fées. Le natif de Greenwich est en effet revenu à Arsenal après 14 longues années, lui qui a porté ses couleurs dans sa jeunesse. De plus, l'homme le plus cher de l'histoire de Crystal Palace (le septième Anglais) ne cache pas qu'il est un "Gooner" de toujours. Cerise sur le gâteau, la nouvelle recrue du club du nord de Londres a reçu l'emblématique numéro 10 dans le dos.
Les attaquants
Nick Woltemade (Stuttgart → Newcastle, 85 millions d'euros)
Lorsque la recrue la plus chère de l'histoire de Newcastle a été présentée aux supporters de la River Tyne, elle a mis en avant sa technique. Et ce malgré son mètre 98, qui ne rend pas forcément évident son agilité. Il a quitté Brême gratuitement avant la saison pour inscrire 12 buts en Bundesliga et a souverainement battu le record de Stuttgart - le VfB avait dépensé le plus pour Benjamin Pavard (35 millions d'euros) avant lui.
Alexander Isak (Newcastle → Liverpool, 144 millions d'euros)
Enfin, Isak. Bien que son nom ait été cité à plusieurs reprises dans le texte, sa place est à la pointe de l'attaque. Le boulet de canon suédois est le joueur le plus cher de l'histoire de la Premier League depuis lundi soir, Liverpool ayant déboursé la somme record de 144 millions d'euros à Newcastle pour s'attacher ses services. Le natif de Solna a réalisé une saison exceptionnelle au cours de laquelle il a inscrit 23 buts en championnat et délivré six passes décisives. La question est de savoir s'il est capable de poursuivre sur cette lancée sous le poids d'une pression énorme et d'attentes extrêmes...
Hugo Ekitiké (Francfort → Liverpool, 95 millions d'euros)
Le quatrième homme d'Anfield Road. Ekitiké a quitté Francfort pour Liverpool pour 95 millions d'euros, égalant ainsi le record du club allemand. Son compatriote Randal Kolo Muani, acheté par le PSG il y a deux ans, était tout aussi cher. Le grand attaquant des Reds, qui a marqué deux buts lors des trois premières journées de Premier League, est également devenu le cinquième Français le plus cher de l'histoire. Il devance Paul Pogba, Antoine Griezmann, Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé.
Les remplaçants
Si l'on ne tient pas compte des postes, le cinquième joueur le plus cher de la dernière période de transfert Benjamin Šeško (Leipzig → Manchester United, 76,5 millions d'euros), le sixième Victor Osimhen (Naples → Galatasaray, 70 millions d'euros), le huitième Matheus Cunha (Wolves → Manchester United, 74,2 millions d'euros) ou le dixième Luis Díaz (Liverpool → Bayern, 70 millions d'euros) entreraient également dans l'équipe. Et l'on pourrait continuer ainsi...