La sortie du hangar du géant des mers était initialement prévue fin septembre, pour tirer ses premiers bords en course le 26 octobre du Havre en direction de la Martinique. Mais l'écurie a repoussé cette date afin de continuer à peaufiner sa machine de carbone.
"Le travail qu’il nous reste encore à produire sur les systèmes de l’ensemble des appendices est important et ne serait pas abouti comme nous l’imaginons pour être au départ de la Transat", a estimé Cyril Dardasthi, directeur de l’équipe.
Le trimaran bénéficie de l’expérience accumulée par son grand frère, le Maxi Edmond de Rothschild, ou Gitana 17, premier trimaran conçu pour voler sur ses foils, qui a parcouru près de 200 000 milles en huit ans et tout remporté depuis 2019.
"Nous avions une base solide avec Gitana 17, mais les voies architecturales que nous défrichons avec ce nouveau bateau, notamment sur les safrans et sur les foils, réclament et méritent du temps", a ajouté M. Dardasthi.
Le voilier est actuellement assemblé à l'abri des regards sur le chantier CDK à Lorient. Il devrait désormais être mis à l'eau le 6 décembre, avec pour objectif de défendre le titre de l'équipe sur la Route du Rhum 2026.
En l'absence de Gitana 18, quatre Ultim sont annoncés sur la ligne de départ de la Transat Café L'Or, barrés par certains des meilleurs marins français comme Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), Thomas Coville (Sodebo) ou encore Tom Laperche (SVR Lazartigue).
En y ajoutant les Class40, les Imoca et les Ocean Fifty, la transatlantique en double Café L'Or, ex-Transat Jacques Vabre, comptera au moins 73 bateaux au départ de sa prochaine édition.