Toujours placé, Ingebrigtsen a voulu passer en tête dans le dernier tour, mais Aregawi lui a tenu tête, avant de finalement lâcher prise dans les 50 derniers mètres.
Il s'agit du premier titre mondial en salle pour Ingebrigtsen, champion olympique du 5 000 m à Paris, qui vise à Nankin un doublé 1 500 m/3 000 m comme celui qu'il a réalisé il y a deux semaines lors des Championnats d'Europe en salle aux Pays-Bas.
"C'est génial. J'ai eu la chance de pouvoir me tester dès hier sur la piste et je suis très heureux ce soir, merci à tout le monde", a soufflé Ingebrigtsen au micro de la speaker de la salle.
Vendredi, il avait dominé sa série du 1 500 m pour se qualifier facilement pour la finale prévue dimanche, où il vise un premier titre mondial (en plein air ou en salle) sur sa discipline de prédilection.
S'il réussit le doublé dimanche, il conclura l'hiver invaincu, entre titre européen en cross, deux records du monde sur 1 500 m et mile en salle, et deux doublés 1 500/3 000 m aux Championnats d'Europe et du monde.