Plus

Le Nigeria renverse l'Australie qui jouera sa qualification contre le Canada

Rasheedat Ajibade
Rasheedat AjibadeAFP
Le choc Australie-Canada ne sera pas une finale du goupe B mais bien un match couperet. Contre le Nigeria, les Matildas ont ouvert la marque mais ont été submergées par l'envie et le réalisme des Super Falcons (3-2) qui prennent la tête de la poule avec 4 points.

L'Australie est en très grand danger. Toujours privées de leur star Sam Kerr, les Matildas ont reçu une leçon de réalisme de la part du Nigeria qui, même mené au score, a répliqué immédiatement avant de réduire au silence le Brisbane Stadium (3-2). 

Libération de courte durée

Les Matildas ont dominé l'ensemble de la première période, malgré les transitions rapides des Super Falcons. Constamment dangereuses, elles ont en revanche pêché dans la finition (26 tirs, seulement 7 cadrés contre 11 et 6 pour leurs adversaires). 

L'Australie pensait avoir fait l'essentiel quand, à la 45+1e minute, Emily van Egmond a coupé un centre victorieuse du plat du pied, devançant Ashleigh Plumptre, trop attentiste qui a vu le ballon lui passer entre les jambes avant de finir dans les filets. 

Mais même en étant une nation majeure, le risque de décompression existe toujours. Cinq minutes plus tard, sur la dernière occasion avant le retour au vestiaire, Uchenna Kanu a, à son tour, profité d'une défense passive pour égaliser (45+6e). 

7 minutes pour tout changer

Après la défaite surprise de la Nouvelle-Zélande contre les Philippines (1-0), l'Australie était prévenue : il ne fallait pas se relâcher. L'intensité montait d'un cran entre les deux équipes et si les Matildas maintenaient leur contrôle de la possession, c'est bien le Nigeria qui a renversé la table. 

À l'affût au second poteau après une tête piquée de Rasheedat Ajibade, Osinachi Ohale a inscrit le deuxième but des Super Falcons, résistant à un coup de pied dans le ventre involontaire d'Alanna Kennedy (65e). 

Entrée à la 63e minute à la place de Kanu, Asisat Oshoala a joué à merveille son rôle d'impact player. L'attaquante du FC Barcelone a devancé la sortie de Mackenzie Arnold avant de croiser sa frappe dans un angle fermé (72e). 

Avec 11 minutes d'arrêts de jeu, la fin de match s'est étirée. À la réception d'un corner au second poteau, Kennedy a réduit l'écart (45+9e). De quoi redonner espoir au public de Brisbane. Mais Chiamaka Nnadozie s'est interposée sur une frappe d'Ellie Carpenter

Le Nigeria en position de force

Les Super Falcons affronteront la République d'Irlande, déjà éliminée. Loin d'une promenade pour le Nigeria car les Irlandais, malgré deux défaites, ont démontré leur valeur. Mais même avec une défaite, les joueuses de Randy Waldrum pourraient passer en 1/8 de finale. 

Seul un match nul entre les championnes olympiques canadiennes et les Matildas pourrait qualifier les deux équipes, à condition que les Nigérianes perdent leur troisième match et que leur différence de buts soit inférieure à celle des deux équipes initialement favorites. 

Le retour de Sam Kerr devrait animer les prochains jours en Australie...