Le Néo-Zélandais Jordie Barrett blessé, forfait pour le reste de la tournée

Jordie Barrett à l'entraînement la semaine dernière.
Jordie Barrett à l'entraînement la semaine dernière.MICHAEL REAVES/GETTY IMAGES VIA AFP

Le centre des All Blacks Jordie Barrett va rentrer en Nouvelle-Zélande ce mercredi et manquer le reste de la tournée d'automne après avoir été touché à une cheville lors de la rencontre face à l'Irlande samedi, a-t-on appris auprès de la sélection néo-zélandaise.

Barrett s'est blessé rapidement et a dû quitter le terrain dès la 13ᵉ minute lors de la victoire contre les Irlandais (26-13), samedi dans une rencontre disputée à Chicago.

Jordie Barrett a reçu des soins dans l'avion en route vers l'Écosse, que les All Blacks affrontent samedi à Murrayfield, a indiqué le sélectionneur néo-zélandais Scott Robertson.

Mais les examens ont décelé "une entorse en haut de la cheville ainsi qu'une petite atteinte au genou", indique un communiqué de l'équipe.

"Barrett va rentrer en Nouvelle-Zélande mercredi pour commencer sa convalescence sous la supervision de l'équipe médicale des Hurricanes", ajoute le communiqué, en référence au club de Wellington pour lequel évolue le centre, dans le championnat de Super Rugby.

La rencontre face à l'Irlande a été rude pour la famille Barrett puisque Scott, le frère de Jordie et capitaine des All Blacks, a subi une coupure à une jambe dès la 3ᵉ minute et a dû se faire poser 12 points de suture. Lui aussi est forfait contre l'Écosse. Josh Beere, des Auckland Blues, a été appelé en renfort.

Les All Blacks vont disputer trois matches en Europe, en Écosse d'abord (samedi), puis à Twickenham contre les Anglais (15 novembre), puis au Pays de Galles (22 novembre). La composition de l'équipe qui affrontera l'Écosse sera dévoilée vendredi.

À Murrayfield la Nouvelle-Zélande va tenter de préserver son invincibilité contre l'Écosse, battue à 30 reprises en 32 matches disputés sur une période de 120 ans. Le XV au chardon n'est parvenu à arracher que deux matches nuls, un incongru 0-0 en 1964, et 25-25 en 1983, les deux fois à Murrayfield.