La Fédération indonésienne de football (PSSI) "a officiellement nommé Patrick Kluivert comme nouvel entraîneur-chef de l'équipe nationale. La légende du football néerlandais a signé un contrat de deux ans, de 2025 à 2027, avec option de prolongation", a indiqué la fédération sur son site internet.
Agé de 48 ans et sans expérience à la tête d'une sélection, Kluivert va diriger une équipe indonésienne composée principalement de joueurs nés aux Pays-Bas et récemment naturalisés.
Il succède au Sud-Coréen Shin Tae-yong, en poste depuis 2020 et dont la fédération a annoncé le limogeage lundi en raison "de problèmes de communication et de mauvaises performances" récentes, notamment lors d'un tournoi régional.
Né à Amsterdam, Kluivert a pris sa retraite en tant que joueur en 2008 après une brillante carrière qui a débuté à l'Ajax, où il a remporté la Ligue des champions en 1995, avant de rejoindre l'AC Milan puis Barcelone.
Sa carrière de manager n'a pas été aussi spectaculaire. Son dernier poste d'entraîneur a été à la tête d'Adana Demirspor en Turquie pendant cinq mois en 2023.
L'Indonésie n'a jamais disputé un Mondial de football depuis son indépendance en 1945. Elle a disputé le Mondial 1938 en France en étant alors une colonie néerlandaise.