Le PSV ayant battu Feyenoord à la 100e minute juste avant le coup d'envoi du match de l'Ajax contre le NEC et tous les espoirs d'une éventuelle célébration du championnat se sont envolés, le PSV n'étant plus qu'à un point du leader du championnat.
Privé de l'attaquant Brian Brobbey, qui n'était pas en pleine possession de ses moyens après s'être tordu la cheville, et d'Oliver Edvardsen, forfait pour la saison en raison d'une blessure au genou, l'Ajax a débuté le match contre le NEC avec son équipe de départ la plus âgée de l'histoire, avec une moyenne d'âge de 29 ans et 201 jours. Wout Weghorst a débuté en tant qu'attaquant, et Steven Berghuis a pris la place de Mika Godts sur l'aile gauche.

Les changements opérés par le manager Francesco Farioli n'ont pas apporté de soulagement après deux matches décevants - l'Ajax a perdu 4-0 contre le FC Utrecht avant de faire match nul 1-1 à domicile contre le Sparta Rotterdam - car l'équipe locale n'a pas réussi à se créer d'occasion franche dans les 30 premières minutes.
La mauvaise défense de l'équipe de NEC offrait à l'Ajax une belle occasion, mais la tête de Kenneth Taylor ne parvenait pas à tromper Robin Roefs.
Démantèlement
Incapable de surmonter les échecs des dernières semaines, l'Ajax continuait de décevoir, les deux équipes se séparant sur un score nul et vierge.

Les choses allaient de mal en pis pour l'Ajax, puisque Sontje Hansen, produit de l'académie, ouvrait le score d'une frappe de loin foudroyante, laissant Remko Pasveer sur place et donnant l'avantage au NEC à la 60e minute.
Sept minutes plus tard, Brayann Pereira mettait du plomb dans l'aile de l'Ajax après que Sami Ouaissa eut échoué dans un face-à-face, mais le défenseur latéral français était là pour reprendre le ballon.
Désormais confronté à un défi de taille pour ne pas perdre de points dans une course au titre passionnée, un Farioli mécontent a utilisé ses deux derniers remplacements pour sortir le meilleur buteur Taylor et le pilier défensif Jorrel Hato.
Sami Ouaissa trompait Owen Wijndal et Kian Fitz-Jim dans la surface de réparation de l'Ajax avant d'envoyer le ballon au premier poteau de Pasveer.
Alors que de nombreux supporters de l'Ajax quittaient le stade bien avant la 90e minute, une équipe de l'Ajax battue se dirigeait vers le coup de sifflet final à l'issue d'un match époustouflant. Le NEC a remporté sa première victoire à Amsterdam lors de sa 44e rencontre avec les champions historiques, qui devront se reprendre rapidement avec leur prochain match mercredi prochain contre le FC Groningen.